Bac +4/+5 : Master Finance – IAE de Dijon
Objectifs de la formation
MODALITÉS DE RECRUTEMENT
Pré-requis :
La 1ère année de Master Finance est accessible aux titulaires :
de la Licence de Sciences de Gestion de l’IAE DIJON (180 crédits ECTS),
d’autres Licences de Sciences de Gestion ou d’autres disciplines jugées compatibles (180 crédits ECTS).
La sélection pédagogique s’opère sur dossier (voir encart « candidature » à droite). Elle se fait en fonction des capacités d’accueil dans le Master (30 étudiants).
La 2ème année de Master Finance est accessible aux titulaires :
de la 1ère année de Master Finance (60 crédits ECTS)
d’un autre Master de l’IAE DIJON, ou d’un autre Master dans le domaine des Sciences de Gestion ou dans d’autres disciplines jugées compatibles (Sciences Economiques…), (60 crédits ECTS)
La sélection pédagogique s’opère sur dossier (voir encart « candidature » à droite) et entretien. Elle se fait en fonction des capacités d’accueil dans le Master (30 étudiants).
Le dossier de candidature peut éventuellement être retiré au secrétariat pédagogique de l’IAE DIJON.
Les entretiens du Master 2 se déroulent :
durant le deuxième quinzaine de juin pour la session 1
début septembre pour la session 2
L’admission est prononcée par le Chef d’Etablissement sur proposition du Responsable du Master.
Le Master 2 Finance est accessible en alternance (contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage).
Le Master est également accessible par Validation d’acquis pour les candidats ne disposant pas des pré-requis mais justifiant d’une expérience professionnelle avérée dans le domaine financier : contacter le SEFCA (Service commun de formations continue et par alternance)
ORGANISATION DE LA FORMATION
Organisation générale de la formation
Site de localisation de la formation : Dijon
La formation accueille chaque année une trentaine de personnes. La promotion est composée :
d’alternants sous contrat de professionnalisation ou d’apprentissage (nombre de places limité en apprentissage) ou de salariés dans le cadre d’une période de professionnalisation – uniquement pour la deuxième année de Master,
de salariés en formation continue (CIF, plan de formation…),
de demandeurs d’emploi en reprise d’études,
d’étudiants…
Durant le Master 2, le rythme de l’alternance est en moyenne de deux semaines en entreprise et deux semaines à l’Université de Bourgogne.
Présentation des Unités d’Enseignement
1ère année de Master Finance
SEMESTRE 1
UE 1 Contrôle et gestion financière
UE 2 Langue, stratégie et insertion professionnelle
UE 3 Environnements juridiques
UE 4 Analyse et gestion des organisations
UE 5 Aide à la décision
SEMESTRE 2
UE 6 Finance et Contrôle de Gestion
UE 7 Langue, langage et environnement juridique
UE 8 Valeur et risques financiers
UE 9 Environnement institutionnel et de la recherche
UE 10 Professionnalisation
2ème année de Master Finance parcours Finance d’Entreprise et des Marchés
SEMESTRE 3
UE 1 Gestion d’entreprise et de patrimoine
UE 2 Gestion d’actifs
UE 3 Langues et langages
UE 4 Pilotage et gouvernance des organisations
SEMESTRE 4
UE 5 Fiscalité, droit et finance
UE 6 Gestion des risques
UE 7 Professionnalisation
2ème année de Master Finance parcours Banque : Chargé d’Affaires Entreprise
SEMESTRE 3
UE 1 Gestion d’entreprise et de patrimoine
UE 2 Banque
UE 3 Gestion d’actifs
UE 4 Fiscalité, droit et finance
UE 5 Financement de la firme (CFPB)
SEMESTRE 4
UE 6 Relations clients (CFPB)
UE 7 Evaluation et gestion des risques (CFPB)
UE 8 Environnement de la banque et de l’entreprise (CFPB)
UE 9 Langues et langages
UE 10 Professionnalisation
La taille de chaque promotion du Master Finance étant limitée, la pédagogie développée est dynamique et interactive. Elle repose notamment sur la conduite d’études de cas, de simulations et de projets, ainsi que sur la réalisation d’études et de dossiers impliquant ou ayant impliqué des sociétés et institutions financières (fusions et acquisitions, introduction en bourse, gestion des risques…).
Le fonctionnement du Master spécialité « Finance » s’appuie aussi sur un tissu d’organisations financières partenaires qui accueillent des alternants ou des stagiaires en leur confiant des missions opérationnelles ou stratégiques. Des banquiers et cadres financiers interviennent dans les enseignements de première et seconde année de Master et des conférences dispensées par des praticiens de haut niveau viennent compléter le dispositif de formation.
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE (Alternance et Stages)
L’étudiant réalise un stage d’une durée minimale d’un mois durant la première année de master. Ce stage peut être effectué au sein d’une direction financière d’entreprise, dans une banque ou une institution financière.
Pendant la deuxième année de Master :
l’alternant assure une mission sur une année
l’étudiant ou le stagiaire de formation continue effectue un stage (entre 3 et 6 mois) au cours du semestre 4 (début avril).
Il s’agit de réaliser une mission « Finance – Contrôle » d’étude ou opérationnelle.
Le choix de la structure d’accueil est libre en fonction du projet professionnel (sous réserve de validation pédagogique). Un suivi est assuré par un tuteur universitaire (enseignant de l’équipe pédagogique) et un tuteur désigné en entreprise.
La période de stage ou d’alternance donne lieu à la rédaction d’un mémoire professionnel dont la forme et le fond sont définis par le responsable du Master. Ce mémoire est soutenu devant jury composé du tuteur universitaire et du tuteur entreprise.
COMPÉTENCES ACQUISES
Les compétences visées sont de trois ordres :
compétences analytiques : capacité à analyser un problème financier en le reliant à des modèles théoriques afin d’alimenter la prise de décision ;
compétences opérationnelles : capacité à mobiliser et à appliquer les connaissances acquises, à mettre en place les plans d’actions et à mobiliser des moyens, à motiver des équipes ;
compétences techniques, par la connaissance des méthodes et des outils de décision utilisés en finance.
DÉBOUCHÉS
Les diplômés du parcours Finance d’Entreprise et des Marchés sont appelés à exercer leur activité professionnelle dans les entreprises industrielles et commerciales, les institutions financières ainsi que dans des cabinets d’audit et de consulting. Sont particulièrement visées les directions régionales et principalement les services fonctionnels (back et middle-office, fusions & acquisitions, L.B.O., financement structuré, financement de projets, contrôle de la trésorerie…) des directions des banques et sociétés financières, ainsi que la direction administrative et financière des entreprises (direction financière, gestion de trésorerie, contrôle de gestion…)
La vocation principale du parcours Chargé d’Affaires Entreprise est de répondre à un besoin de cadres en banque (Chargés d’Affaires Entreprise) en vue de diriger une équipe, une agence puis un groupe d’agences.
Selon une étude récente menée par le CFPB, 86 % des jeunes diplômés du Master Chargé d’Affaires Entreprise obtiennent un poste dans le secteur Finance/Banque à l’issue de leur formation.
« Bac +3 : Licence Sciences de Gestion – IAE de ToursMexique : Une femme indigène candidate représentera les Zapatistes pour l’élection présidentielle de 2018 »