Ecoles de commerce : Le vivier des recruteurs

Intégrer une grande école de commerce : vous êtes beaucoup à y songer, beaucoup à en rêver et à vous y préparer d'ores et déjà. En ces temps difficiles où tout média relate la crise, la mondialisation, la baisse du pouvoir d'achat et le chômage, la perspective d'études diplômantes, ouvertes sur l'international et sur le monde du travail et offrant des débouchés nombreux et valorisants, n'a pas échappé au désir professionnel d'un bon nombre d'entre vous. Une possibilité d'entrer dans la vie active sans passer par la case chômage et où l'on peut espérer obtenir un bon salaire en faisant un travail intéressant, cela peut en allécher plus d'un. Si en plus, les métiers du commerce, marketing, conseil, audit ou encore des finances vous intéressent, alors l'attrait devient objectif à atteindre. Il devient donc important de décrypter cette voie tant recherchée par de nombreux étudiants.

En effet, la multitude de ces écoles répondant à une demande croissante ne permet pas la plus grande confiance. Il est primordial de bien vous renseigner sur l'école que vous souhaitez intégrer. De plus, chaque école propose des cursus différents et accepte des étudiants aux profils variés. Afin de trouver l'école la plus adaptée à vos besoins, à vos désirs, et à vos capacités de travail, continuez ces lignes.

Pour quelles raisons intégrer une école de commerce et comment y parvenir ?
Les écoles de commerce recrutent des étudiants aux profils très variés, qu'ils aient fait une classe préparatoire ou qu'ils sortent de l'université voire même qu'ils sortent du lycée avec le bac en poche. Chacun a ses chances d'entrer dans une de ces écoles. Déterminer le mode d'accès au sein de l'école est alors un choix personnel que l'on veuille éviter le rythme soutenu des prépas ou que l'on veuille entrer dans le vif du sujet le plus rapidement, que l'on souhaite se réorienter ou intégrer une des meilleures écoles.

Les écoles après-bac
Vous êtes plus d'un tiers à intégrer les écoles de commerce post bac. Intégrer une école de commerce post bac nécessite une maturité certaine. En effet vous choisissez tout de suite après votre terminale une spécialisation qui va durer quatre, voire cinq années ; il faut donc que vous soyez sûr de vous et de votre choix. En effet, les écoles de commerce post bac proposent une spécialisation plus rapide que les écoles post prépa plus généralistes. La plupart de ces écoles de commerce post bac disposent d'un label de qualité français et parfois même international et sont reconnues par l'état, leurs diplômes étant homologués par le ministère de l'éducation nationale. Il convient donc d'être prudent, ces écoles étant moins connues que les écoles post prépa, avant de vous y lancer, vérifiez un certain nombre de critères de qualité (label, master, ancienneté, anciens élèves, réputation). Ces écoles proposent des cursus allant de trois à cinq ans. Les écoles bac+3 sont à destination des étudiants souhaitant s'insérer rapidement sur le marché du travail (métiers de la vente, marketing, communication, gestion…)
Les écoles à bac+4 ou 5 forment des managers avec un enseignement plus généraliste. L'admission dans ces écoles est réservée aux élèves de terminale sous réserve de l'obtention du bac bien entendu. Ces écoles recrutent, à l'instar des écoles de commerce post prépa, sur concours. Néanmoins, elles se sont regroupées pour la plupart en banque d'épreuves communes et permettent ainsi aux étudiants de ne passer qu'un seul concours tout en postulant à plusieurs écoles. Chaque école applique ses propres barèmes et coefficients puis, selon le résultat obtenu, l'étudiant sera ensuite convoqué à une épreuve orale organisée directement par chaque établissement. Il existe quatre principaux concours d'entrée aux écoles de commerce post bac : le concours SESAME qui regroupe sept écoles de commerce spécialisées en management international : CESEM Reims, CeseMed de Marseille, EBP Bordeaux, EM Normandie, EPSCI Cergy, ESCE Paris et Lyon, IFI Rouen. Les droits d'inscription au concours s'élèvent à un peu plus de 200 euros. L'inscription se fait jusqu'à fin mars. Le concours ACCES concerne trois écoles avec leur propre prépa intégrée : ESSCA Angers et Paris, IESEG Lille, ESDES Lyon. Ces établissements proposent un master. Inscription jusqu'à fin mars.
Le concours PASS regroupe trois établissements à bac +4 : ECE Bordeaux et Lyon, ESPEME Lille et Nice, MBA Institute Paris. Ouverte sur l'international aussi, MBA Institue permet de suivre un cursus franco-américain. La banque d'épreuve PASS permet à chaque étudiant de choisir la date de son concours parmi les dates proposées entre mars et juin. Le concours TEAM concerne 4 écoles : ESAM Paris et Lyon, IDC Paris et Toulouse, Réseau IDRAC, ISTEC Paris. Cursus de 5 ans. Ce concours est plus un test, comme son nom l'indique, pour vérifier l'aptitude que pour examiner les connaissances. Sont proposées plusieurs sessions d'examens par an. Quelques écoles proposent leurs propres concours tels Atout+3, Prism (groupe ISEG), Ecristart. Nul besoin de préciser qu'il vous faudra vous préparer pour ces concours.
Pour en savoir plus : http://aux-concours.com, www.concours-acces.com, www.concours-sesame.net, www.concours-pass.com, www.concours-team.net

Une école après une prépa
Pour vous assurer une place en école de commerce, rien de tel qu'un investissement en classe préparatoire. Vous avez d'excellents résultats et n'avez pas peur d'un travail acharné. Après les deux années de classe préparatoire et sous réserve d'obtenir le concours vous pourrez intégrer l'une des meilleures écoles de commerce proposant des formations sur 3 ans. Les élèves des classes préparatoires préparent le concours dans la matière la plus conforme à leur bac : concours scientifique, économique, techno ou encore littéraire. Après une petite baisse d'intérêt, les classes préparatoires redeviennent une voie royale. Là encore se pose la question du choix de la classe préparatoire. Tout dépend de l'école que vous visez dans un premier temps. En effet, choisir sa prépa c'est déjà choisir l'école que l'on souhaite présenter au bout de deux ans de labeur. Certaines prépas ont d'excellents taux de réussite dans certaines écoles, il est donc intéressant de se pencher vers ces prépas si vous souhaitez intégrer telle ou telle école. Les écoles supérieures de commerce sont généralistes et misent sur une spécialisation en dernière année. Stages, ouverture sur l'international sont les objectifs de ces écoles. Les entreprises participent au programme des études, ce qui permet une réelle adéquation entre les connaissances acquises et les demandes des futurs employeurs. L'entrée dans ces écoles renommées se fait sur concours. Il existe deux grands concours communs. La BCE (Banque d'Epreuve Commune) de la CCIP rassemble de nombreuses écoles telles que HEC, ESSAC, ECP-EAP, EDHEC. La banque ECRICOME regroupant sept écoles : ESC Toulouse, ESC Rouen, Reims MS, EM Bordeaux, EM Marseille, ICN Nancy, ESCEM Tours Poitiers. Il est possible de postuler à une ou plusieurs écoles. Il existe deux autres écoles supérieures de commerce proposant leur propre concours : l'Institut Supérieur de Gestion et l'Ecole Supérieure Libre des Sciences Commerciales Appliquées.

Les admissions parallèles
Vous avez un diplôme universitaire en poche et vous souhaitez intégrer une grande école pour compléter votre formation universitaire par un master d'une grande école. Vous voulez vendre votre cv avec le label grande école, avoir une double compétence valorisant vos acquis et  atteindre un emploi à haute responsabilité avec une ouverture sur l'international. De nombreuses écoles de commerce recrutent des diplômés ayant un bac+2 qui suivront les mêmes programmes pendant 3 ans que les élèves issus des classes préparatoires. La diversité des profils représentant un panel intéressant pour les futurs employeurs, les écoles ne s'y trompent pas et recrutent de nombreux étudiants ayant déjà un niveau Bac +2 ou 3. La plupart des étudiants qui choisissent ensuite d'intégrer une école de commerce ont pour la plupart des diplômes en économie ou en gestion ou encore des BTS Commerce ou Management des Unités Commerciales. Cette décision doit être la résultante d'un projet mûrement réfléchi que l'on peut voir comme un tremplin vers l'emploi après des années sur les bancs des amphis. Pour intégrer une école de commerce avec un bac +2, il existe des concours communs tels que Tremplin 1 réunissant 7 écoles ECRICOME, Passerelle 1 concernant 11 Ecoles Supérieures de Commerce écoles. Pour intégrer les écoles avec un bac+3, ont été créés la banque HEC, ESCP-EAP, ESC et les Concours Tremplin 2 et Passerelle 2. De plus, le Concours PROFIL 1 et 2 qui regroupe les Ecoles Supérieures de Commerce de Brest, Chambéry, La Rochelle, St Etienne et Troyes. Il existe aussi des concours propres à d'autres écoles. Certaines écoles, pour pallier à de petites lacunes méthodologiques, ont conçu des séminaires de pré-rentrée pour permettre aux étudiants admis via la voie des admissions parallèles de se remettre à niveau (BEM Bordeaux).
Pour en savoir plus : www.ecricome.org, www.passerelle-esc.com

Le choix d'une école de commerce : notoriété et programmes d'enseignement
L'enseignement en école de commerce est, dans les premières années, assez général et théorique. La spécialisation se fait au cours des dernières années.Les études demandent un travail intensif. Mais vous aurez la possibilité de faire de nombreux stages en France mais aussi à l'étranger pour entrer en contact avec le monde du travail. La première année est basée sur l'acquisition des connaissances de base en économie, vente, droit, langues, comptabilité, informatique, culture générale. Les professeurs, pour la plupart issus du monde de l'entreprise, cherchent à former de bons managers, expérimentés, ouverts et cultivés. La spécialisation, qui se fait le plus souvent en 3e année, vous laisse le choix entre audit, finance, marketing, commerce, management, RH…
Pour choisir votre école de commerce, il y a quelques critères à ne pas oublier : tout d'abord, vérifier si l'école a un label, le plus prestigieux étant le label américain, l'AACSB (Association Collegiate Schools of Business). Au niveau européen, c'est le label EQUIS  (European Quality Improvement System) et au niveau national : la CGE (Conférence des Grandes Ecoles).
L'évaluation de ces organismes se fait en fonction des programmes d'enseignement, de la qualité des enseignants, des outils pédagogiques mis en œuvre. Vous trouverez parmi les écoles labellisées le gratin des écoles supérieures de commerce.
Vous pouvez aussi vérifier si l'état a reconnu cette école (une évaluation est aussi effectuée).Une école reconnue pourra demander le visa de ses diplômes et ainsi recevoir et accueillir des étudiants boursiers. Ce qui est un point non négligeable.
De plus, l'existence d'un Master au sein de l'Ecole est aussi gage de qualité. Cela démontre que l'Ecole est ouverte sur le plan international et qu'en matière de recherche, elle possède un bon niveau.
Critère qui noircit des pages et des pages : le classement des écoles de commerce – classement tant attendu chaque année. Le peloton de tête cette année: HEC, ESSEC, ESCP-EAP, EM Lyon, EDHEC.
Suivi par Audencia, ESC Grenoble, Euromed Management, ESC Reims, Rouen et Toulouse, IESEG.
Un réel fossé se creuse entre certaines écoles sous l'effet de l'ouverture à l'international. ESSEC se développe à Singapour, EM Lyon à Shanghai, Genève et Dubaï et EDHEC à Londres.
Autre critère essentiel : le coût de l'Ecole. Les écoles de commerce les plus prestigieuses coûtent jusqu'à 7 000 Euros par an. Renseignez-vous donc sur les tarifs des écoles et sur les frais annexes.
Des obtentions de bourse sont possibles dans certaines écoles. Il existe de plus différentes possibilités de financer ses études (cursus en apprentissage, prêts étudiants…) En outre, il existe à l'heure actuelle trois écoles publiques : ISCID Dunkerque, INT Management Evry, IECS Strasbourg.
Pour en savoir plus : www.dimension-commerce.com (guide et classement des écoles de commerce)

 

Carrières, salaires : ce qui vous attend à la sortie d'une école de commerce
Une école supérieure de commerce ouvre de nombreuses perspectives à ses élèves. Les métiers qui attendent les diplômés sont très variés et ne se situent pas uniquement dans le milieu commercial. En effet, de nombreux métiers sont ouverts aux diplômés des ESC : les métiers des RH (responsable de formation, DRH), les métiers du marketing (chef de produit, chargé d'études marketing, responsable merchandising…), les métiers de la vente (commercial, ingénieur commercial, commercial export, directeur commercial), les métiers de la gestion. 

Le site de l'Institut de Formation aux Affaires et à la Gestion (www.ifag.com) a créé 7 mini sites dédiés aux débouchés après une école de commerce: (www.les-metiers-du-commercial.com, www.les-metiers-du-marketing.com, www.les-metiers-international.com, www.les-metiers-de-la-gestion.com, www.les-metiers-des-achats-logistique.com, www.les-metiers-du-management.com, www.les-metiers-des-resssources-humaines.com).

Trouver un emploi à la sortie de l'école est rapide (moins de deux mois) et il s'agit presque à coup sûr d'un CDI. Les secteurs qui embauchent le plus sont ceux de la finance, des banques et assurances, le milieu du conseil et de l'audit. Le secteur du commerce et de la distribution accuse une baisse certaine. Les écoles ayant réussi leur ouverture à l'étranger, il est de plus en plus courant de voir des jeunes diplômés débuter à l'étranger (plus de 15% des diplômés partent travailler à l'étranger). Un diplôme d'une grande école de commerce en poche, il est aussi possible de se lancer dans la grande aventure de la création d'entreprise. De plus, un master spécialisé en commerce est le bienvenu dans certains milieux : le luxe, les arts, l'édition, les média. Le salaire annuel moyen d'un diplômé d'école de commerce est de 33 120 Euros avec toujours un trop grand écart entre hommes et femmes (9%). Petit bémol : le recrutement s'internationalise et les entreprises commencent à se tourner vers des pays où de jeunes diplômés ont des prétentions moindres. Il y a donc un risque d'absence d'augmentation salariale dans les prochaines années.

Pour en savoir plus : Quels métiers après une école de commerce ? de Jean-Marc Engelhard (Ed. Broché)

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés