L'alternance : l'assurance d'une expérience en adéquation avec votre formation
Bénéficier d'un enseignement théorique n'ayant rien à envier aux enseignements traditionnels, s'enrichir d'une première expérience sur le marché du travail, obtenir une rémunération et profiter tout de même des avantages étudiants. Voilà ce que propose à l'heure actuelle l'alternance. Ce choix d'orientation de plus en plus prisé par les étudiants offre aujourd'hui de nombreuses possibilités d'avenir par une diversification des secteurs d'activités touchés. Mais, même si l'alternance se présente sous son aspect le plus attractif, il ne faut pas oublier qu'intégrer ce système est synonyme de travail, de motivation et … de peu de vacances ! Cap sur cette formation qui a de beaux jours devant elle !
Combiner un enseignement théorique et une expérience professionnelle.
L'alternance est un système permettant de combiner un enseignement théorique et une expérience professionnelle en vue de préparer un diplôme reconnu tout en étant rémunéré et en bénéficiant des avantages étudiants et salariés. Ce mode de formation permet de mettre en pratique l'enseignement reçu et facilite l'insertion professionnelle. Mettre un pied dans le monde de l'entreprise pour y être formé, encadré et rémunéré tout en apprenant à côté les outils nécessaires à votre future pratique professionnelle, et tout en acquérant le diplôme vous permettant de valoriser votre CV, voilà un véritable tremplin pour l'avenir professionnel. Alternant entre une vie d'étudiant et une vie de salarié, vous jouirez des avantages des deux postes (congés payés, cotisation retraite, sécu de l'entreprise, réductions étudiantes…) et surtout vous serez rémunéré. La rémunération (qui est un pourcentage du SMIC) se fait en fonction de l'âge, de la qualification et de la branche professionnelle. Grâce à ce salaire, vous ouvrez enfin la porte de l'indépendance et de l'autonomie.
L'alternance englobe deux types de contrats : le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation.
Le contrat d'apprentissage s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans (des dérogations sont possibles) et est le plus utilisé des contrats en alternance. Très encadrant, il s'agit d'un contrat tripartite signé à la rentrée scolaire pour une durée précise (CDD renouvelable) entre l'entreprise, le jeune et le maître d'apprentissage. Il permet de préparer un diplôme professionnel (CAP, Bac pro, BTS…), un titre d'ingénieur ou un titre à finalité professionnelle enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Pendant sa durée (de un à trois ans suivant le type de diplôme préparé), le jeune apprenti alternera entre formation rémunérée en entreprise (n'excédant pas 35 heures par semaine) et cours théorique dans un centre de formation des apprentis (CFA), un lycée professionnel ou encore l'université. De plus, un contrôle de la formation obtenue sera exercé par l'Education Nationale et la Région et le jeune sera encadré par son maître d'apprentissage au sein de l'entreprise. Ce « tuteur » en relation étroite avec le CFA suivra l'évolution du jeune et l'aidera à acquérir les outils nécessaires à l'exercice de son futur métier. En ce qui concerne la rémunération, le salaire versé par l'employeur est calculé en fonction du SMIC (de 25 à 75 % du SMIC selon l'âge de l'apprenti). De plus, le jeune bénéficiera d'une scolarité gratuite. Toute entreprise peut conclure un contrat d'apprentissage, à l'exception des sociétés d'intérim. Pour intégrer un CFA, il faut se renseigner sur les calendriers car certains prévoient des tests de sélection.
Le contrat de professionnalisation a été créé pour la rentrée 2004. Ce contrat est plus souple que le contrat d'apprentissage. Il s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans mais aussi aux demandeurs d'emploi de plus de 26 ans souhaitant se réinsérer dans le milieu professionnel. Il permet d'accéder à l'emploi et est signé pour une durée précise sous forme de CDD ou de CDI comprenant une période de professionnalisation. Les formations sont adaptées aux besoins des recruteurs car ce dispositif a pour visée essentielle l'emploi. Vous préparerez par conséquent un certificat reconnu par le Répertoire National des Certifications Professionnelles ou encore reconnu par le métier lui-même.
La scolarité sera gratuite pour le jeune qui se formera dans des centres de formation en partenariat avec des branches professionnelles nécessiteuses (l'hôtellerie notamment). Ce contrat peut être conclu à tout moment de l'année par toute entreprise sauf les entreprises publiques. Contrairement au contrat d'apprentissage, aucune disposition légale n'oblige le recruteur à désigner un tuteur. Chaque branche professionnelle décide donc de l'encadrement. Et ce sont ces branches professionnelles qui choisissent les organismes avec lesquels elles souhaitent conclure des contrats (par conséquent, ce dispositif ne souffre d'aucun contrôle). L'alternant sera rémunéré à hauteur d'un pourcentage du SMIC allant de 55% pour les moins de 21 ans à 80% pour les plus âgés. Néanmoins, cela varie d'une branche professionnelle à une autre et selon le type de diplômé préparé. Il est important que votre projet professionnel soit bien défini et que vous soyez conscient de la charge de travail que va nécessiter cette formation. Alternant entre 35 heures maximum de travail par semaine en entreprise, vous passerez presque l'autre moitié de votre temps en cours (selon le diplôme préparé) soit une semaine sur deux ou trois au centre de formation. De plus, vous devrez rendre des devoirs théoriques, travailler vos examens et accepter les horaires fixes de l'entreprise sans oublier que les vacances scolaires ne seront plus votre lot quotidien… Mais bienvenue aux congés payés ! Bien conscient de ce choix, vous ne regretterez pas cette formation et le temps sacrifié puisque plus de 80% des apprentis obtiennent un emploi à la fin de leur contrat.
Les formations et les diplômes
Maintenant, que votre choix est fait, voyons les formations et les diplômes qui s'offrent à vous.
Il faut mettre un terme aux idées arrêtées voulant que l'alternance soit réservée aux jeunes préparant des CAP. Aujourd'hui, l'alternance évolue en fonction de la demande des jeunes mais aussi des entreprises. Tout type de profil est alors visé notamment les formations supérieures. Plus de 500 métiers et plus de 1400 diplômes, de quoi trouver son bonheur : du BEP-CAP au Bac Pro, BTS en passant par les diplômes du supérieur, les licences et masters professionnels ou encore les titres d'ingénieurs. Les secteurs sont aussi variés que le sont le bâtiment, l'automobile, la restauration, l'hôtellerie, la banque, les secteurs du paysage, l'agroalimentaire, l'assurance, l'informatique, les métiers de la beauté. Et presque tous les métiers sont visés. La majorité des diplômes technologiques et professionnels de l'Education Nationale sont accessibles en alternance ainsi que la plupart des titres et diplômes visés par les ministères des sports, santé et agriculture. Néanmoins, certains métiers demeurent fermés à ce dispositif où une formation à temps plein est exigée : médecine, métiers du droit, ou encore classes préparatoires aux grandes écoles.Vous obtiendrez le même diplôme que vos camarades inscrits à plein temps. Cependant, il conviendra de se renseigner sur les types de diplômes préparés par le centre de formation et l'enseignement car il existe en effet beaucoup de structures préparant des diplômes ou qualification en alternance. Pour ce faire, démarrez vos recherches le plus tôt possible et préparez-vous aux tests de sélection de certains établissements et surtout démarchez les entreprises. Les CFA recherchent des profils pouvant convenir aux recruteurs potentiels et ces critères sont très évolutifs : votre personnalité et votre motivation seront étudiées. À la fin de votre contrat, vous aurez accumulé une expérience sur le terrain, étoffé votre carnet d'adresses, été rémunéré et votre insertion professionnelle sera nettement favorisée (85% des anciens apprentis au niveau BEP-CAP ont un emploi contre 75% pour les jeunes issus de la filière scolaire). Petit bémol cependant concernant les filières supérieures. Mais il s'agit peut-être de laisser les mœurs évoluer. Ce dispositif est une chance donnée à des jeunes ne pouvant financer leurs études d'accéder à la formation, une chance d'être autonome et de trouver une motivation dans le concret pour ceux qui estiment que l'école est trop abstraite.
Pour en savoir plus : www.alternanceemploi.com (trouvez une formation, trouvez une entreprise)
www.enalternance.com (guide pratique, témoignages d'apprentis) www.blog-alternance.fr (blog sur l'alternance)
« L’immaculée expositionMusique Klezmer »