Arts et Métiers ParisTech
Ingénieur Arts et Métiers
La formation se déroule sur trois ans pour la plupart des cursus proposés. Certains cursus nécessitent un à deux semestres d’études supplémentaires. Cette formation repose sur un tronc commun, dispensé principalement pendant les deux premières années. En 1e année les enseignements sont adaptés en fonction des filières de recrutement. Tous les élèves suivent les mêmes cours. Seuls les volumes horaires des Unités d’Enseignement diffèrent.
-Les Parcours « Master Ingénieur » : En troisième année, l’élève ingénieur choisit une Unité d’Expertise parmi les spécialités enseignées à Arts et Métiers ParisTech.
-Les Parcours « Master Recherche » : L’élève ingénieur peut substituer sa troisième année d’études par un Master Recherche (M2), Il reçoit le diplôme d’ingénieur et le diplôme de Master Recherche. Cette option permet au futur ingénieur de s’orienter vers les métiers de la Recherche et de compléter ses études par un Doctorat.
-Les Parcours bi-diplômants : L’élève ingénieur obtient le diplôme d’Ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers et le diplôme de l’école ou de l’institution où il effectue ses études.
-Les Parcours double compétence : L’Ecole Supérieure du Soudage et de ses Applications (ESSA) et l’ Ecole Spéciale des Travaux Publics (ESTP) accueillent des étudiants d’Arts et Métiers ParisTech pour y suivre leur 3ème année d’études. L’élève ingénieur n’obtient que le diplôme de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers.
Les Parcours internationaux : L’élève ingénieur a la possibilité d’effectuer un séjour d’études à l’étranger d’un semestre ou d’une année complète. Tous ces cursus ouvrent différents parcours pédagogiques. Organisés en parcours-types, ils définissent l’alternance de la présence de l’étudiant à Arts et Métiers ParisTech ou chez un partenaire académique ou industriel au niveau national ou international.
-Le Parcours Ingénieur Militaire d’Infrastuctures (IMI) : Arts et Métiers ParisTech a signé un partenariat avec le Ministère de la Défense pour la formation de ses ingénieurs d’infrastructures. Les élèves-officiers obtiennent le diplôme d’ingénieur Arts et Métiers ParisTech. Ces ingénieurs seront affectés au Service d’Infrastructure de la Défense (SID).
Ingénieur par apprentissage
Les Centres d’Enseignement et de Recherche d’Arts et Métiers ParisTech et l’Institut de Chambéry sont opérateurs de plusieurs filières de formation d’ingénieur par la voie de la formation par l’apprentissage. Ces filières sont habilitées par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI). Les formations s’effectuent en partenariat avec des associations issues des branches professionnelles, comme les Instituts des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie (ITII) ou Ingénieurs 2000. Elles durent 3 ans.
Masters recherches
Arts et Métiers ParisTech propose plus de 20 spécialités de Masters Recherche.
Domaine des Sciences et Technologies : Mention Mécanique, Matériaux, Procédés; Mention Fluides et Systèmes énergétiques ; Mention Conception, Industrialisation, Risque, Décision ; Mention Biomécanique ostéoarticulaire et tissulaire.
Certaines spécialités sont en co-habilitation ou partenariat avec d’autres établissements universitaires.
Mastères Spécialisés
Le Mastère Spécialisé est une marque collective, propriété de la Conférence des Grandes Ecoles, accordée à une formation spécifique organisée par une école membre de la Conférence. Il y en a plus d’une vingtaine proposés à Arts et Métiers ParisTech comme : construction et habitat durable; éco-conception et management environnemental; ingénierie des véhicules électriques, management des contrats globaux
Doctorat
La formation doctorale conduit en 3 ans au diplôme de docteur de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers.
Elle apporte une première expérience professionnelle rémunérée via une allocation de recherche ou des contrats industriels.
« Télécom ParisTechSupélec »