Institut Pratique de Journalisme (IPJ)

L’Institut Pratique de Journalisme (IPJ) est une école française de journalisme située au 24 rue Saint-Georges à Paris. Elle forme en deux ans des journalistes destinés à travailler pour tous types de médias (presse écrite, radio, télévision, agence de presse, multimédia…). Le diplôme de niveau bac+5 qu’elle délivre est reconnue à la fois par l’Etat et la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi des Journalistes (CPNEJ).

L’entrée dans la « filière classique » s’effectue par un concours national très sélectif (le PEMEP, commun avec l’ESJ de Lille et le CFJ de Paris), ouvert aux étudiants titulaires d’une licence ou équivalent (bac +3). Les frais de scolarité s’élèvent à 4830 €.

L’équipe des formateurs et intervenants se compose majoritairement de journalistes en activité, et la pédagogie de l’école se fonde sur le travail de terrain, en équipe, et la vie au sein d’une rédaction. La formation offre également une forte ouverture sur le monde des médias, à travers des stages des contacts qui permettent aux étudiants de se familiariser avec leur futur univers professionnel. De même, l’enseignement prodigué à l’IPJ est également ouverte sur l’international, notamment à travers l’analyse de la presse étrangère, la tenue de conférence en anglais ou des partenariats Erasmus.

Parallèlement, l’IPJ  propose en outre une formation par apprentissage, menée en partenariat avec le Centre de Formation par Apprentissage (CFA) Paris Académie Entreprises, et accessible elle aussi à partir de bac +3.  en vous propose une formation complète en deux ans. Rémunérée, cette formation est mise en œuvre en partenariat avec les médias, et propose à ses apprentis d’alterner entre une expérience professionnelles au sein d’un organe et cours dispensés au sein de l’IPJ. Elle privilégie dans son recrutement la diversité sociale et tous les jeunes d’Ile-de-France. .


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés