MANAA (mise à niveau arts appliqués) – Ecole Duperré (Paris)

Culture et pratique des arts et des arts appliqués

Cette formation post-bac en un an est le premier niveau d’études proposé par l’École Duperré. Elle s’adresse à tous les bacheliers ou équivalent qui désirent acquérir les compétences de base nécessaires à l’admission en section spécialisée, non seulement dans l’école mais aussi dans toute formation d’envergure nationale ou internationale.

La Mise à Niveau en Arts Appliqués propose à la fois une formation généraliste en sciences humaines et appliquées – qui aborde l’histoire de l’art, la culture design, l’expression plastique – ainsi qu’une sensibilisation aux méthodes créatives spécifiques des divers champs du design développées dans les départements de l’École.

Synergie et créativité

L’ensemble de la formation suppose une synergie entre les différents modes d’expression (dessin, croquis, volume, modelage, perspective, couleur) et une démarche d’exploration plastique nécessairement signifiante. Au-delà de l’apprentissage de divers moyens d’expression, l’accent est mis sur l’analyse et la méthodologie qui permettent aux étudiants d’explorer leur potentiel créatif tout en se confrontant à des contraintes de fonction et de sens.

Sensibilisation au design

À ce niveau de formation, l’École Duperré est la seule école à proposer à ses étudiants la possibilité d’approfondir et de questionner un large éventail de secteurs de création design avec des enseignants spécialistes de la discipline : design de mode, design textile, design graphique, design d’espace et de produit. Sensibilisé aux divers ateliers d’approfondissement, l’étudiant peut tester ses goûts et sa motivation dans différents domaines puis prendre conseil pour choisir la poursuite d’études lui convenant le mieux.

L’École Duperré met également à la disposition de ses étudiants des ateliers pratiques de photographie, vidéo, gravure, infographie, sérigraphie. À travers l’acquisition de techniques actuelles et traditionnelles, sont favorisés des espaces de rencontre et de développement de la créativité personnelle.

Crédits ECTS

Dans le cadre de l’harmonisation des formations de l’enseignement supérieur européen, l’École Duperré attribue 60 crédits ECTS aux étudiants qui ont suivi la MÀNAA.

Remarque

Une grande partie des cours de mise à niveau a lieu à l’annexe 44 rue Dussoub, Paris 2e. Il peut donc être judicieux de choisir un logement plus proche de cette adresse que de la rue Dupetit-Thouars.

 

L’inscription en classe de MÀNAA (mise à niveau arts appliqués) est ouverte à tous les bacheliers de l’année en cours et de l’année antérieure. Les élèves titulaires d’un baccalauréat STD2A (arts appliqués) sont dispensés de l’année de MANAA et peuvent postuler directement à une entrée en DMA, en BTS Arts appliqués ou en CPGÉ.

L’inscription s’effectue uniquement par internet, sur le site admission-postbac.fr. L’envoi des dossiers papier se fait conformément aux dates précisées sur ce même site.

Une grande partie des cours de MÀNAA ont lieu à l’annexe de l’École Duperré, dans le quartier du Sentier, à 10 minutes à pied de l’École.

Les deux phases de la procédure de recrutement

Première phase : une commission procède à l’examen dudossier scolaire et de la lettre de motivation ; elle retient un certain nombre de candidats. La liste est publiée sur le site de l’École Duperré.

Seconde phase : les candidats retenus sont convoqués à unentretien au cours duquel ils présentent leur réponse à sujet publié sur ce site courant mai 2015. Ces entretiens auront lieu fin mai ou début juin. À l’issue de cette phase sera établi l’ordre de classement des candidats.

Nombre de places : 57

Pour plus d’informations, clique ici !

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés