Etudier au Luxembourg

Description

Partir étudier au Luxembourg n’est pas des plus courants mais pourquoi pas? Le pays ne compte qu’une seule université mais celle-ci dispense de nombreux enseignements. Aussi, le Luxembourg reste un pays à forte dynamique économique.

Comment partir

Les ressortissants de l’UE n’ont pas besoin de visa mais seulement d’une carte d’identité ou d’un passeport valide. Si votre séjour dure plus de 6 mois, vous devrez également vous faire enregistrer par les autorités du pays. Ensuite pour étudier, vous devrez obligatoirement vous inscrire auprès de l’université du Luxembourg (UL), la seule du pays. Pour cela, vous devez obtenir une équivalence de votre dernier diplôme. Il faut la réclamer au Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle du Luxembourg. Ensuite, il reste un dossier d’inscription à remplir sur Internet et une lettre de motivation à rédiger.

Le guide pratique

Pour le logement, il faut essayer d’obtenir une chambre universitaire afin d’éviter des prix trop exorbitants. Pour en réserver une, il y a une demande de logement à remplir en ligne, sur le site de l’université. Le loyer mensuel oscille entre 200 et 480€. Sinon, vous devrez passer par une agence immobilière. Cela vous coûtera près d’un mois de loyer supplémentaire et 15% de la TVA. Dans ce cas-là, il vaut donc vraiment mieux opter pour la collocation.Côté santé, pas grand-chose à craindre! Optez tout de même pour la Carte européenne d’assurance maladie qui vous évitera d’avancer l’argent en cas de soins.

Les bonnes adresses

Ambassade du Luxembourg en France
33 avenue Rapp, 75007 Paris
Tél. : 01 45 55 13 37
www.ambassade-luxembourg.fr

Ambassade et Consulat de France au Luxembourg
8b, boulevard Joseph II, L-1840 Luxembourg
Tél. ambassade : +352 45 72 71
Tél. consulat : +352 45 73 72
www.ambafrance-lu.org
www.consulfrance-luxembourg.org

Centre culturel français au Luxembourg
34a, rue Philippe II, L-2012 Luxembourg
Tél. : +352 462 16 61
www.centre-culturel-francais.lu


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés