Etudier en Irlande
Pays des voyages de Gulliver, l’Irlande est un pays très riche culturellement. Coupée en deux, l’Eire au sud et l’Irlande du Nord appartenant au Royaume-Uni, l’Irlande rentre dans le 21e siècle avec modernité sans pour autant oublier un passé récent assez mouvementé. Et ne vous y trompez pas, le climat est plutôt doux !
Comme d’habitude, les ressortissants de l’UE n’ont pas besoin de visa mais un passeport ou une carte d’identité suffisent. Pour les séjours dépassants trois mois, il faudra vous faire enregistrer par les autorités locales.Pour s’inscrire dans une université, il est obligatoire de passer par le Central admissions office. Vous pouvez faire la demande directement via Internet.
Il est évidemment indispensable de justifier d’un très bon niveau d’anglais. Le TOEFL n’est pas forcément demandé mais peut être un plus. Les notes du Bac en anglais sont également souvent regardées.
Pour le logement, la mode la plus courante reste la collocation. Les tarifs sont semblables à ceux exercés en France. Le premier arrivé signe le bail et a ainsi le droit de choisir lui-même ses colocataires.
Sinon, les universités proposent également des chambres étudiantes, individuelles ou collectives. Pour le loyer, il faut compter en 350 et 450 euros par mois. Ces tarifs ne sont pas très intéressants, dans certains cas il vaut mieux aller voir en dehors du campus.
Au niveau des soins et de la santé, les membres de l’UE doivent absolument se munir de la CEAM (carte européenne d’assurance maladie). Elle est à demander à la sécurité sociale et vous permettra de ne pas avancer d’argent en cas d’accident.
Ambassade d’Irlande à Paris
4, rue Rude, 75016 Paris
Tél. : 01 44 17 67 00
Chambre de commerce et d’industrie franco-irlandaise
33, rue Miromesnil – 75008 Paris
Tél. : 01 53 43 12 33
www.franceireland.com
Centre culturel irlandais
5, rue des Irlandais – 75005 Paris
Tél. : 01 58 52 10 30
www.centreculturelirlandais.com
Ambassade de France en Irlande
36 Ailesbury road – Ballsbridge – Dublin 4
Tél. : (353) 1277 5000
« L’île de la tentation crée le buzz sur internet !Etudier en Chine »