Bac +2 : BTS Etude et réalisation d’agencement
Ce BTS concerne essentiellement l’aspect technique de l’architecture intérieure. L’agenceur a la responsabilité totale d’une installation : relevé des dimensions des locaux, réponse technique à une demande en tenant compte des données du projet architectural (esthétiques, techniques, économiques, administratives et environnementales), élaboration du devis et du planning général du projet, lancement des appels d’offres, rédaction des commandes, conduite de chantier. Il occupe une place charnière dans l’aménagement d’appartements, de bureaux, de locaux commerciaux : il participe à l’élaboration du projet et du cahier des charges avec l’architecte d’intérieur, dialogue avec les différents corps de métiers intervenant sur le chantier (maçons, menuisiers…) et avec le client.
Le titulaire du BTS peut s’insérer dans une entreprise d’agencement, un bureau d’architecte ou une agence de design, chez un fabricant de mobilier…
La formation porte sur le projet d’agencement (dossier technique, environnement administratif et réglementaire), la conception (technologie des matériaux et des ouvrages, typologies et fonctions des bâtis, performances du bâtiment, étude mécanique des structures) la préparation et l’organisation du chantier (suivi des sous-traitants, planification, étude des coûts), la culture design et architectural (projet architectural, culture design) et la réalisation de chantier ; elle comprend également des enseignements généraux.
Accès à la formation :
L’accès principal à ce BTS est le BT Agencement.
Les titulaires d’un bac STI2A sciences et technologies du design et des arts appliqués ou STI2D sciences et technologies de l’industrie et du développement durable spécialité architecture et construction, sont également bien représentés. Par ailleurs, cette formation est accessible aux titulaires d’un bac professionnel du domaine du bois, de l’agencement ou du BTP.
Quelques places peuvent être aussi attribuées à des bacheliers de l’enseignement général.
L’entrée en BTS se fait sur dossier scolaire et entretien.
Admission
Exemples de formations requises:
- Bac pro Aménagement et finition du bâtiment
- Bac pro Etude et réalisation d’agencement
- Bac pro Technicien d’études du bâtiment option B : assistant en architecture
- Bac pro Technicien menuisier-agenceur
- Bac techno STD2A sciences et technologies du design et des arts appliqués
- Bac techno STI2D sciences et technologies de l’industrie et du développement durable spécialité architecture et construction
Poursuite d’études :
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le secteur de l’agencement, ou préparer le diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA) ou suivre des formations complémentaires dans le domaine de l’architecture intérieure et de l’architecture.
Source : ONISEP
« JO de 2020 : 5 nouveaux sports validésSummer playlist : Planète Campus vous propose 10 titres qui animeront votre été »