Bac +2 : BTS Communication – Lycée Sainte Marguerite (Tours)
Admission
Ce BTS est accessible aux titulaires d’un baccalauréat avec un dispositif individualisé pour les élèves titulaires d’un Bac professionnel.
Description de la fonction et des débouchés
Le titulaire du BTS Communication conçoit et met en oeuvre des opérations de communication, qui peuvent revêtir une forme publicitaire, événementielle, relationnelle, dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques.
Il participe à la création des formes et des contenus de communication interne ou externe, dans le cadre de la stratégie fixée par la direction de l’organisation. Il en assure la qualité et la cohérence.
Son activité principale consiste à produire et à commercialiser des solutions de communication permettant de répondre aux attentes de publics variés. Cela implique la mise en oeuvre et le suivi de projets de communication, la gestion de la relation avec l’annonceur, avec les prestataires et la mise en place d’une veille permanente. Le titulaire du BTS Communication coordonne, planifie, budgétise et contrôle les différentes tâches de communication. Il assure le lien entre l’annonceur et les différents intervenants. Son action s’inscrit dans le respect des exigences professionnelles particulièrement en ce qui concerne la qualité et la déontologie.
Emplois concernés
Chargé de communication, assistant du responsable de communication interne, attaché commercial, attaché du développement, responsable de clientèle, assistant chef de publicité, de projet, chargé de budget, média planneur, producteur, chargé d’études marketing, vendeur d’espaces publicitaires.
Stages en entreprise
La durée des stages est de 14 semaines à effectuer sur les deux années, avec une période de six semaines consécutives au minimum à programmer soit en première année, soit en seconde année. La durée globale peut être prolongée.
Les objectifs des stages
Les stages doivent permettre à l’étudiant d’acquérir et/ou d’approfondir ses compétences professionnelles en situation réelle de travail et d’améliorer sa connaissance du milieu professionnel et de l’emploi. Ils contribuent à l’expérience professionnelle en alimentant le passeport professionnel de situations réelles vécues ou observées ; ils servent donc de supports des épreuves « E4 : Relations Commerciales » et « E6 : Projet et Pratiques de la Communication ».
Ils constituent des moments privilégiés pour :
- vivre des situations professionnelles réelles,
- s’immerger dans des contextes professionnels variés, et souvent complexes, en se positionnant du point de vue d’un annonceur, ou d’une agence conseil en communication, ou encore d’une régie,
- construire une représentation du métier dans toutes ses dimensions : préparation et suivi de projets de communication, gestion des relations avec les partenaires, production de moyens de communication, conseil et relation annonceur, veille opérationnelle,
- appréhender les métiers des prestataires liés au milieu de la communication.
« Jeux Paralympiques de Rio : Les épreuves diffusées par les chaînes du groupe France TélévisionsBac +4/+5 : Master d’Economie mention Économie de l’Environnement, de l’Énergie et des Transports (EEET) – Université de Montpellier »