Bac +3 : LP Gestion des ressources humaines spécialité développement des compétences et formation professionnelle – IUT de Tours
Objectifs
Au sein des entreprises, grandes ou petites, dans le secteur privé ou public, la fonction RH est en plein développement. Aussi l’objectif principal de cette licence est-il de répondre à ce besoin et de préparer à l’exercice des différents métiers des secteurs de la formation.
Les diplômés s’inséreront dans toutes formes d’organisations comme les PME, les grandes entreprises, les associations mais aussi les organismes de formation et les OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé).
Il s’agit notamment de proposer aux entreprises des diplômés aptes à répondre aux nouvelles obligations législatives en matière de formation comme la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), le DIF (Droit Individuel à la Formation), le plan de formation ainsi qu’aux responsabilités générales en matière de GRH.
Organisation générale des études
L’employabilité des étudiants constituant l’objectif principal de cette formation, celle-ci a été organisée selon 3 axes :
- Formation universitaire : 450 heures d’enseignement assurées par des enseignants de l’université et des responsables RH en entreprise. Elle s’articule autour d’un enseignement théorique et d’exercices et cas pratiques d’entreprise.
- Projet tuteuré : 150 heures. Il a trait à la GRH et est réalisé en partenariat avec une entreprise, une administration, une association ou un organisme de formation professionnelle. Ainsi les étudiants s’initient-ils à un travail d’équipe en entreprise tout en réalisant un apport constructif et exploitable pour l’entreprise.
- Stage : 14 semaines, réparties en deux périodes de 7 semaines (janvier-février et avril-mai). Il représente la mise en application sur le terrain des connaissances théoriques et pratiques acquises au cours de la formation.
Semestre 5 (30 ECTS)
- Ue 1 méthodes et outils transversaux (6 ECTS)
- Ue 2 cadre institutionnel de la formation professionnelle (8 ECTS)
- Ue 3 dimensions managériales de la formation professionnelle (8 ECTS)
- Ue 4 conception et mise en oeuvre de la formation professionnelle (8 ECTS)
Semestre 6 (30 ECTS)
- Ue 5 gestion prévisionnelle des emplois et compétences (6 ECTS)
- Ue 6 evaluation de la formation professionnelle (5 ECTS)
- Ue 7 outils de gestion appliqués à formation professionnelle (5 ECTS)
- Ue 8 projet tutoré (6 ECTS)
- Ue 9 mémoire et soutenance (8 ECTS)
Et après ?
La formation vise à donner aux étudiants des compétences et un diplôme leur permettant de participer à la mise en oeuvre des politiques et procédures de gestion des ressources humaines notamment dans le domaine de la formation, du recrutement, de la gestion des carrières ou du conseil en orientation professionnelle.
C’est ainsi que les diplômés pourront être embauchés au titre de :
- responsable ou assistant
- du recrutement
- de la formation
- dans un service Ressources Humaines
- du recrutement
- responsable adjoint en administration du personnel
- conseiller en formation
- conseiller en orientation professionnelle
- conseiller emploi
« Suisse : Des étudiants mettent en place un distributeur de couvertures en plein centre ville de Genève pour les SDF et les RomsBac +3 : L.P. Industries chimiques et pharmaceutiques SPECIALITE Cosmétologie industrielle – IUT de Tours »