Bac +4/+5 : Master  Sociologie et anthropologie : politique, culture et migrations – Paris VII

Plusieurs motifs sont à l’origine de la conjonction de la sociologie et de l’anthropologie dans l’intitulé de la mention : la première procède de la proximité de ces disciplines et de la tendance actuelle des pratiques de recherches qui en articulent les concepts et les méthodes. La seconde tient à la composition de l’équipe pédagogique de la mention principalement constituée de sociologues et d’anthropologues.

 

Compétences

L’objectif de la mention Sociologie et anthropologie est de former des étudiants capables de s’inscrire dans une tradition de pensée qui dépasse les clivages disciplinaires pour organiser la réflexion et l’action sur le monde contemporain.
Les compétences acquises par les étudiants peuvent se décliner comme suit :

  • Réflexivité, c’est-à-dire aptitude à décrypter les différents codes de la réalité sociale et politique, à la fois globalement et précisément, dans les domaines de la spécialité qu’ils ont choisie.
  • Autonomie, c’est-à-dire capacité à conduire un projet de sa conception à sa communication. L’autonomie implique l’autoformation, la capacité à se diriger dans des systèmes d’information complexes et la maîtrise des outils d’analyse (distinguer les phases ou étapes du projet) et de synthèse (voir le projet dans son ensemble avec ses prolongements).
  • Ouverture internationale, c’est-à-dire pensée globale pour une action locale, aptitude à percevoir et situer les différentes échelles des problèmes traités.
  • Inventivité, c’est-à-dire aptitude à renouveler les schémas de pensée et d’action en mettant en oeuvre les méthodes et concepts issus de la tradition des sciences sociales pour trouver des solutions, individuelles et collectives, aux problèmes nouveaux ou qui se posent d’une manière nouvelle dans la modernité.

Une solide formation de base est donnée en première année de manière à garantir l’orientation en seconde année dans l’une des spécialités proposées soit :

  • spécialité recherche Sociologie et philosophie politique
  • spécialité recherche Genre et développement
  • spécialité professionnelle Politiques culturelles
  • spécialité recherche et Professionnelle Migrations et relations interethnique
  • spécialité recherche et Professionnelle Sociologie clinique et psychosociologie.

 

 

Après le master

A l’issue de la première année les étudiants peuvent s’orienter vers un autre master, la préparation à un concours ou l’entrée dans la vie active.
A l’issue de la seconde année et s’ils ont satisfait aux épreuves, les étudiants se voient délivrer par le jury le diplôme de Master, mention sociologie et anthropologie assorti de la spécialité professionnelle ou recherche qu’ils auront choisie. Les titulaires d’un master recherche peuvent s’engager dans la préparation d’un doctorat, la préparation d’un concours, ou entrer dans la vie active. Les titulaires d’un master professionnel peuvent s’engager dans la vie active, la préparation d’un concours ou, le cas échéant, demander à bénéficier d’une équivalence pour s’engager dans la préparation d’un doctorat. Les débouchés professionnels sont les métiers de l’enseignement et de la recherche, les métiers de la fonction publique, les métiers de la culture, les métiers de l’intervention sociale.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés