Bac +4/+5 : MASTER Histoire Métiers de l’Accompagnement Politique – Université d’Orléans
Les objectifs
Cette spécialité professionnalisante se propose de former des étudiants intéressés par les carrières liées à la vie et à la communication politiques, aux niveaux local et national (assister les élus, rédiger des discours, préparer des réunions et projets, rencontrer les électeurs, orchestrer la communication des élus en lien avec différents types de médias). Au-delà, la formation permet d’acquérir des techniques de rédaction et de communication (aussi bien orale, écrite que numérique), nécessaires en vue d’intégrer les services communication des collectivités (publication de bulletins, newsletters, blogs, forums, débats, événementiel) ou autres structures. Sont ainsi jointes des compétences rédactionnelles et une capacité de réflexion sur les enjeux de la communication et du conseil politique. Pour ce faire, la formation associe l’acquisition de connaissances en histoire culturelle, politique et juridique, en droit, gestion des collectivités territoriales et la maîtrise de techniques de la communication et du journalisme. La formation fait ainsi part à des interventions de professionnels des secteurs politiques et communication (élus, journalistes, personnels de cabinet). Ces compétences sont utilisables dans plusieurs organisations de la société civile (partis politiques, syndicats, associations, ONG), en relation avec des structures publiques. L’apprentissage ou un stage (obligatoire) de longue durée en M2 favorise l’insertion professionnelle.
Les métiers envisagés
Métiers envisagés : – métiers de l’administration nationale et territoriale – journalisme – conseiller politique – communicant – chargée de presse et de communication
« Bac +4/+5 : MASTER Histoire Pouvoirs, Cultures et Sociétés – Université d’OrléansExpérience sociale : Quand l’altruisme d’un SDF nous fait nous remettre en question… »