Bac +3 : Licence Géographie, Science Politique – Université de Rouen
Description et Objectifs
Le cursus « Sciences politiques », commun avec les licences de Philosophie, Histoire, Humanités, Lettres, Droit et Sociologie est proposé dans le cadre de la mention Géographie. Sa particularité est de dispenser aux étudiants 72 heures d’enseignements (C.M. + T.D.) supplémentaires par semestre en L2 et L3. Les étudiants concernés suivent l’ensemble des cours de Lettres et passent les mêmes épreuves que les étudiants n’étant pas inscrits dans ce parcours mais moins d’ECTS leur sont octroyés lorsqu’ils valident les matières de la maquette de L2 ou L3 Lettres. De la sorte, sur chaque semestre, l’étudiant obtient 8 ECTS par ce parcours « Sciences politiques » et 22 par les enseignements de la L2 ou L3 Lettres. À la fin de la formation, les étudiants obtiennent une Licence Géographie parcours Sciences politiques.
► Présentation de la formation
La licence est délivrée après trois années d’études, soit six semestres. La Géographie est la dominante, les enseignements d’autres disciplines complétant la formation. La licence a été conçue de manière à offrir à l’étudiant un panorama complet de la Géographie actuelle et des courants de recherche locaux et nationaux, des enseignements fondamentaux et méthodologiques et la possibilité de « sortir sur le terrain » afin d’être confronté aux réalités professionnelles.
Elle offre un enseignement riche et varié.
Elle offre un enseignement riche et varié.
Chaque semestre est composé d’Unités d’Enseignement fondamentales » les Fondamentaux de la Géographie « , d’U.E. méthodologiques » les Outils de la Géographie » et d’UE de » Pratiques de terrain : du local au global » et, exclusivement pour les deux semestres de la première année, d’unités d’enseignement de » Méthodologie du travail universitaire « . Chaque année correspond à un total d’enseignement d’environ 500 heures (cours et TD).
► Compétences acquises
La licence permet aux étudiants de développer leur capacité de synthèse et de rédaction ainsi que leur sens critique et leur réflexion sur le monde actuel. Il s’agit de comprendre d’un point de vue pratique et théorique la dimension spatiale des sociétés. Les études en Géographie permettent aussi d’acquérir une solide expérience des Systèmes d’Information géographique et de la télédétection ainsi que la maîtrise des techniques cartographiques et de représentation des données.
« Bac +5 : Master Economie et gestion de la santé – Université Paris DauphineMontreux Jazz Festival : La programmation de cette 51ème édition envoie du lourd ! »