Bac +4/+5 : Master Droit spécialité Droit des assurances Pro – Université de Caen
Principales matières enseignées
Le contrat d’assurance ;
la responsabilité civile ;
Le risque et sa gestion ;
Le règlement du sinistre ;
La gestion de l’assurance ;
Anglais ;
Assurance dommage ;
Le règlement du sinistre ;
La protection de la personne ;
Assurance collective ;
Fiscalité et placements financiers ;
Droit patrimonial de la famille et assurance.
Objectifs
Le master forme les étudiants aux métiers de l’assurance à dominante juridique (gestionnaire protection juridique, gestionnaire assurance vie, gestionnaire sinistre…).La formation permet aux étudiants de se spécialiser en droit des assurances, afin de maîtriser les différents types d’assurance et leur gestion, ainsi que de comprendre l’environnement socio-juridique de ce secteur. Elle leur offre, par le biais de l’alternance, la possibilité d’acquérir les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice de leur futur métier. Les enseignements visent d’abord à former les étudiants de façon approfondie au contrat d’assurance et aux divers régimes de responsabilité. La formation leur permet de maîtriser les disciplines fondamentales à l’exercice du métier d’assureur et d’être parfaitement opérationnels en matière de gestion du risque et de traitement des sinistres. Par ailleurs, des enseignements sont consacrés aux acteurs et aux institutions de ce secteur ainsi qu’aux techniques de vente des produits d’assurance. En outre, des enseignements théoriques et professionnels sont spécifiquement consacrés aux assurances de personnes, thématiques directement liées à la gestion de patrimoine. A l’issue de la formation, les étudiants diplômés maîtrisent les différents types d’assurances de personne (assurance-vie, dispositifs d’épargne retraite, dépendance…) et les questions fiscales qui y sont rattachées.
Spécificités
La formation présente plusieurs spécificités. Tout d’abord, il s’agit d’un master uniquement en alternance (rythme 1 à 2 semaines à Caen, puis 4 à 6 semaines en entreprise, sur 12 mois). Ensuite, son contenu, élaboré pour répondre aux besoins de la profession, est déterminé en collaboration avec des entreprises d’assurances de première importance. Enfin, de nombreux professionnels interviennent dans la formation, ce qui assure aux étudiants une maîtrise pratique des questions liées aux métiers de ce secteur.
Le master 2 Droit des assurances de Caen est classé A+ par l’agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES, devenu HCERES en 2014); par ailleurs il figure parmi les dix meilleurs masters 2 de cette spécialité dans le guide des formations supérieures SMBG au titre du classement 2015. A l’issue de leur formation, les étudiants diplômés intègrent le marché de l’emploi très rapidement (en moins de 3 mois, en moyenne). Par ailleurs plus de la moitié d’entre eux obtient un contrat de travail avant l’obtention du diplôme.
Compétences acquises
La formation permet aux étudiants d’acquérir une vaste culture juridique leur permettant de maîtriser toutes les spécificités des assurances. Les compétences acquises sont multiples : la gestion du risque et le traitement des sinistres, la gestion des dossiers de placement financiers, l’étude des documents contractuels utilisés en matière d’assurances, la gestion des contentieux liés aux contrats d’assurance. Par ailleurs, la formation permet aux étudiants d’être pleinement compétitifs dans le domaine des relations patrimoniales tant des particuliers que des professionnels.
Echanges internationaux
Séjour facultatif.
Stages
Stage obligatoire
La formation s’effectue en alternance. Il appartient à l’étudiant de trouver une entreprise d’accueil avec laquelle il signera un contrat de professionnalisation lui procurant le statut de salarié en formation. L’étudiant qui n’aura pas conclu de contrat de professionnalisation devra obligatoirement effectuer un stage d’une durée minimale de 3 mois pour valider son diplôme. L’expérience professionnelle réalisée en entreprise (en vertu d’un contrat de professionnalisation ou d’une convention de stage) donne lieu à la rédaction et à la soutenance d’un rapport de stage.
Programme
M1 Droit – spécialité Droit de l’Entreprise et des Affaires
- M1 Droit Activités Eco : Total du sem. 1 Parc. Dt des ent. (Obligatoire – 30 ects)
- UE11 : Parcours Droit de l’entreprise et des affaires (108h – 16 ects)
- UE12 : Parcours Droit de l’entreprise et des affaires (156h – 14 ects)
- Enseignement second semestre
- M1 Droit Activités Eco : Total du sem. 2 Parc. Dt des ent. (Obligatoire – 30 ects)
- UE21 : Parcours Droit de l’entreprise et des affaires (108h – 16 ects)
- UE22 : Parcours Droit de l’entreprise et des affaires (156h – 16 ects)
- M1 Droit Activités Eco : Total du sem. 2 Parc. Dt des ent. (Obligatoire – 30 ects)
- stage master 1 (Facultatif – ects)
- stage master 1 (Facultatif – ects)
M2 Pro Droit – spécialité Droit des Assurances – parcours Professionnel
« Lauryn Hill : elle reprend le titre Ready or Not vingt ans plus tard, en live !CROUS : une nouvelle allocation d’aide aux jeunes fraîchement diplômés et à la recherche d’un emploi ! »