Bac +3 : LICENCE MENTION SCIENCES DE L’ÉDUCATION – Université Paris 13
Présentation
La licence Sciences de l’éducation de l’Université Paris 13 est une formation qui couvre l’ensemble des domaines de l’éducation allant de l’enseignement à l’intervention sociale en passant par l’animation, le loisir et la médiation culturelle.
La formation proposée par cette licence se singularise au sein des formations dans le champ de l’éducation par l’intérêt qu’elle porte à toutes les formes d’éducation et par une conception très large de la notion qui permet d’aborder des domaines aussi différents que l’intégration sociale, la médiation culturelle mais aussi les notions de sujet, de territoire, de loisir, de jeu, d’objets et de culture enfantine, etc.
Elle se caractérise par ailleurs par un accompagnement continu des étudiants dans la construction de leur projet en faisant du lien entre les enseignements et les pratiques de stages, les activités bénévoles ou salariées, ou encore les expériences personnelles.
Objectifs
Cette formation vise des compétences à la fois théoriques, pratiques et réflexives.
Elle constitue une formation aux questions théoriques concernant l’éducation avec des approches psychologique, sociologique, historique et anthropologique pour saisir les concepts dans leur contexte.
Elle permet ainsi d’analyser et de comprendre les réalités et les pratiques dans les différents champs de l’intervention scolaire, culturelle et sociale pour mieux saisir et agir sur les enjeux éducatifs.
Le parcours Insertion et Intervention Sociale sur les Territoires de L3 de Sciences de l’éducation prépare à exercer un métier de l’insertion et de l’intervention sociale. Il vise à renforcer les compétences requises par de nouvelles formes d’intervention construites autour des notions de diagnostics partagés, de projets collectifs, d’évaluation dynamique participative, de qualité de service, de contrats d’objectifs et de moyens, de partenariat et de réseau.
Le parcours Loisirs-Jeu-Éducation de L3 de Sciences de l’éducation prépare à exercer un métier au carrefour de l’éducation et du culturel. Il dispense des connaissances sur les objets culturels que sont le jeu et le jouet, le livre et la littérature de jeunesse, le multimédia et le numérique, et sur leurs usages dans des perspectives éducative et de loisir. Il prépare ainsi à développer des pratiques de médiation dans des structures culturelles et/ou d’animation, mais aussi dans des contextes scolaires ou périscolaires.
Compétences visées
Le titulaire de la licence est à même de concevoir, de diriger et de gérer des structures et des projets à partir d’un cadrage institutionnel plus ou moins large. Il peut donc prétendre à des postes d’encadrement (éventuellement après concours pour la fonction publique).
Le titulaire du parcours Insertion et Intervention Sociale sur les Territoires de la licence Sciences de l’éducation est capable de se préparer aux nouveaux métiers de l’encadrement intégrant l’action territoriale, le travail en partenariat et en réseaux, la conduite de projets solidaires. Il s’agit en particulier, en fonction des situations rencontrées, d’analyser les données globales et spécifiques se rapportant au territoire concerné, de repérer les réseaux, d’identifier l’aspect professionnel du problème exprimé, de concevoir les actions à développer (méthodes et moyens), de faciliter sur le terrain la mise en œuvre des actions, la participation et la coordination des différents partenaires.
Le titulaire du parcours Loisir-Jeu-Éducation de la licence Sciences de l’éducation est ainsi en capacité de concevoir, diriger et gérer une structure – ou un secteur au sein de grandes structures – à partir d’un cadrage institutionnel plus ou moins large. Il s’agit, en fonction du contexte, de concevoir et mettre en œuvre une animation avec des objets culturels, de gérer et mettre en accès un fond d’objets culturels, d’accueillir des publics au sein d’une structure, de concevoir et construire une position professionnelle d’accompagnement.
Organisation
La licence s’organise autour d’un tronc commun en L2 qui se divise en parcours en L3 :
• Loisir – Jeu – Éducation
• Insertion et Intervention Sociale sur les Territoires
Le tronc commun (L2) est conçu à la fois comme une initiation aux différentes théories concernant l’éducation dans ses différentes dimensions et comme une sensibilisation aux questions d’éducation qui traversent les différents domaines de pratique. Il s’agit aussi d’accompagner les étudiants à acquérir les méthodes et les outils pour maîtriser les formes du travail universitaire qui sont autant de clefs pour poursuivre la formation.
La troisième année (L3) se présente comme un début de spécialisation vers les contenus théoriques et pratiques plus spécifiques aux différents domaines professionnels de l’éducation.
Stage
Obligatoire (Minimum 1 semaine)
Stages et projets tutorés
L’année de L2 propose déjà un stage d’une semaine visant à l’exploration des champs professionnels.
L’année de L3 propose un stage de 3 semaines servant d’appui pour l’analyse d’un champ professionnel dans le cadre d’un premier mémoire.
Contrôle des connaissances
Les connaissances des étudiants sont évaluées tous les semestres. Le régime normal est le contrôle continu. Il peut comprendre des épreuves écrites sur table, des épreuves orales, des devoirs en temps libre, des exposés. Ces épreuves sont spécifiées par les enseignants en début de semestre. Des examens terminaux spécifiques sont organisés en fin de semestre pour les étudiants ne pouvant assister régulièrement aux enseignements
Aménagements particuliers
Les emplois du temps sont organisés en journée complète (2 à 4 par semaines selon les années et les semestre) pour faciliter les activités salariées ou de stage en parallèle.
Conditions d’admission
La licence est accessible à deux niveaux :
– en L2 pour les titulaires d’un L1 de Sciences humaines et sociales ou d’un diplôme de niveau bac+2 (L2, DUT, BTS) éloignés du domaine de l’éducation et des sciences humaines et sociales
– en L3 pour les titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 (L2, DUT, BTS) qui touche au domaine de l’éducation, du social et/ou des sciences humaines et sociales.
Les deux niveaux sont accessibles aux professionnels par Validation des acquis professionnels (V.A.P.) ou V.A.E.
Poursuite d’études
La licence Sciences de l’éducation ouvre un accès direct aux différentes spécialités du Master mention « Sciences de l’éducation » de Paris 13 :
• Sciences du jeu (ScJ)
• Insertion et Intervention Sociale sur les Territoires (IIST)
• Formation des Adultes : champs de recherches (MERFA), co-habilité avec le Cnam
mais aussi aux spécialités en partenariat :
• Éducation tout au long de la vie (ETLV) du Master Sciences de l’éducation de Paris 8
• Professeur des écoles 1er degré du Master MEEF de l’UPEC.
Le parcours Insertion et Intervention Sociale sur les Territoires de la licence Sciences de l’éducation ouvre un accès direct à la spécialité Insertion et Intervention Sociale sur les Territoires (IIST) mais aussi à la spécialité Formation des Adultes : champs de recherches (MERFA) (co-habilité avec le Cnam) du Master mention « Sciences de l’éducation » de Paris 13.
Le parcours Loisirs-Jeu-Éducation de la licence Sciences de l’éducation ouvre un accès direct à la spécialité Sciences du jeu (ScJ) du Master mention « Sciences de l’éducation » de Paris 13, mais aussi dans les spécialités en partenariat : Éducation tout au long de la vie (ETLV) du Master Sciences de l’éducation de Paris 8 et Professeur des écoles 1er degré du Master MEEF de l’UPEC.
Insertion professionnelle
La licence Sciences de l’éducation ouvre des possibilités très vastes d’insertion professionnelle dans tous les métiers qui touchent de près ou de loin à l’éducation, à la formation, à l’accompagnement, à la médiation et à l’insertion, éventuellement dès la fin de la licence.
Selon le parcours choisi en L3 sont particulièrement visés :
– le champ de la médiation ou animation culturelle, en particulier dans les métiers de Ludothécaire, de Médiateur du livre, de Responsable de projets multimédia ou encore dans le champ de l’accompagnement scolaire. Elle ouvre aussi des portes vers les métiers de la petite enfance hors école maternelle ;
– le champ de l’intervention sociale à travers des structures ou services développant des activités sociales, médico-sociales en direction de personnes en situation de vulnérabilités ; mais aussi dans le champ de l’emploi et de l’insertion professionnelle à travers des structures comme les Missions locales, les Plans Locaux d’Insertion à l’Emploi et celles du domaine de la formation professionnelle.
« Apple : le bouton « home » de ses iPhone serait amené à disparaîtreBac +4/+5 : Master Création audiovisuelle : image – Université Toulouse – Jean Jaurès »