Bac +4/+5 : Master Lettres – Cultures littéraires européennes (ERASMUS MUNDUS) – Université de Strasbourg
Présentation et objectifs
Le Master Erasmus Mundus Cultures littéraires européennes (CLE) constitue un cursus d’excellence visant une formation en au moins trois domaines culturels et linguistiques européens. Deux années (4 semestres) de cursus d’excellence dans deux ou trois universités européennes en au moins trois domaines de la pensée européenne : littérature, histoire culturelle, sciences du langage et en au moins
trois langues européennes parmi anglais, français, grec ancien et/ou moderne, italien.
Formation culturelle : intégration des méthodologies et des systèmes éducatifs et de recherche propres à chaque université du consortium tout en conservant les particularités de chaque pays. L’étudiant se construit une image cohérente de la culture européenne et maîtrise les aspects pluriculturels de l’ensemble européen.
Formation linguistique de haute qualité en au moins trois langues européennes valorisant et favorisant l’apprentissage théorique en classe avec les expériences In loco dans au moins deux pays (France, Italie, Grèce, Sénégal) du Consortium.
Formation dynamique et critique d’experts en sciences humaines.
Consortium :
– Université de Strasbourg (France)
– Université de Haute-Alsace/Mulhouse (France)
– Université Alma Mater Studiorum de Bologne (Italie), présidente du Consortium
– Université Aristote de Thessalonique (Grèce)
– Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal)
Conditions d’accès et pré-requis
Sélection effectuée par le Consortium. Les candidats doivent présenter un excellent parcours d’études,
– avoir réussi un diplôme de licence (180 crédits ECTS) leur donnant accès au Master,
– avoir suivi une formation comportant les disciplines suivantes : littérature, langue (techniques d’expression, linguistique et sciences du langage, philologie), histoire, histoire de l’art
– connaître au moins l’anglais et la langue (français, grec, italien) de l’Université du Consortium où ils veulent séjourner pendant la 1ère année du Master.
Ils sont sélectionnés sur la base de 4 éléments : note du diplôme, parcours d’études (curriculum studiorum) et moyenne des examens langues connues, curriculum vitae.
Poursuite d’études
Doctorat, sous réserve d’admission
« Bac +4/+5 : Master Droits de l’homme – Droits des minorités – Université de StrasbourgÉlection présidentielle 2017 : Nicolas Sarkozy souhaiterait imposer le service militaire aux jeunes inactifs »