Bac +2 : DUT Carrières sociales – Université Paul-Valéry Montpellier 3
Présentation
Pour répondre aux besoins d’un secteur d’activités en plein croissance depuis plusieurs années, l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 propose un DUT Carrières Sociales spécialisé dans le domaine des « Services à la Personne ».
L’objectif est de former des cadres intermédiaires de l’intervention sociale.
Savoir-faire et compétences
Les étudiants seront préparés aux fonctions de responsable de service/ coordinateur dans le domaine très large des Services à la Personne.
En poste, ils auront vocation à se positionner à l’interface de la direction, de l’équipe d’intervenants à domicile et des usagers.
Ils pourront être en charge de l’organisation et de la gestion du service mais aussi de la conception et de la mise en œuvre des prestations proposés aux différents publics. En dynamisant les échanges avec ces usagers, ils contribueront à l’orientation stratégique des décideurs et donc à la qualité des services.
Ainsi, ces professionnels ne seront pas voués à se rendre quotidiennement auprès des usagers mais plutôt à organiser l’activité d’un service.
Contenu de la formation
Ce diplôme dispensé sur deux années, permettra à l’étudiant de s’immerger rapidement dans le domaine de l’intervention sociale puisque deux stages devront être réalisés. L’étudiant devra également mener un travail collectif de terrain (300h de projets tutorés) qui le placera directement en lien avec les professionnels du secteur.
Cette formation entend combiner la connaissance des sciences humaines et sociales (l’éthique des SAP, les problématiques des publics, la relation d’aide) à l’acquisition des outils de gestion (gestion de personnel, gestion administrative et financière). Elle a également comme objectif de sensibiliser à l’environnement de travail (outils juridiques, connaissance du cadre d’intervention).
Condition d’accès
Cette formation est destinée à satisfaire les personnes attirées par l’organisation et la gestion de structure, ayant un fort attrait pour les questions sociales.
– Profils adaptés: BAC ES, L, S – BAC tech ST2S, STMG – BAC pro ASSP, SPVL
La sélection (56 étudiants) se fera sur dossier et sur la motivation du candidat à s’investir dans le domaine de l’intervention sociale.
Poursuite d’études
Formations post DUT :
– Licence professionnelle Intervention sociale,
– Licence Administration économique et sociale,
– Licence Sociologie…
Insertion professionnelle
À la fin de cette formation, les diplômés pourront prétendre à des postes de technicien supérieur ou de cadre intermédiaire de l’intervention sociale. Ils pourront se positionner sur des postes de coordinateur, responsable de service, chargé de développement, assistant d’agence, chargé de clientèle, responsable qualité, chargé de recrutement.
Outre les structures, à proprement parler, de services à domicile – collectivités, associations, entreprises privées – ce diplôme est en lien avec diverses structures telles que les mutuelles, les groupes d’assurance, les services médico-sociaux.
« [VIDEO] Discriminations : L’humoriste Yassine Belattar inverse les rôlesDiplôme d’université Animateur d’ateliers d’écriture – Université Paul-Valéry Montpellier 3 »