Bac +3 : Licence Pro Intervention sociale spécialité Coordonnateur de services gérontologiques – Université de Caen
Principales matières enseignées
Approche sociologique de la vieillesse (démographie, économie, population des âgés, sociologie du vieillissement)
Gestion de l’institution ((projet d’établissement, techniques de communication, informatique, conduite de réunions, techniques comptables, droit du travail)
Psychologie et gériatrie : connaître les pathologie du grand âge (psychologie des âgés, vieillissement cérébral normal et pathologique…)
Prise en charge médicale (domicile, institution, fin de vie)
Cadre administratif des secteurs sanitaires et social ( droit des âgés, politiques sociales de la santé)
Méthodologie de projet
Anglais
Connaissance des métiers de la réadaptation des âgés
Management de l’interdisciplinarité dans la prise en charge
Analyse des pratiques professionnelles
Projet tutoré
Stage et rapport de stage
Objectifs
Nombreuses sur le territoire bas-normand, les structures d’accueil pour personnes âgées comme les EHPAD avec les nouvelles conditions de certification qui y sont associées, nécessitent une réponse adaptée en termes de formation. Ce programme de licence propose aux futurs coordonnateurs de services gérontologiques d’appréhender de manière transversale et pluridisciplinaire les aspects de la gérontologie et des différentes problématiques liées à la prise en charge des personnes âgées en structure d’accueil. La formation allie théorie et pratique en associant des connaissances gérontologiques (sociologie de la vieillesse, pathologie du grand âge, prise en charge médicale existante…) à une approche managériale et interdisciplinaire en direction des soignants, des âgés, de leurs familles et des partenaires extérieurs. Le programme laise également une large place aux retours d’expériences de professionnels en prise directe avec le terrain.
Spécificités
La licence pro intervention sociale spécialité coordonnateur de services gérontologique est la seule formation de ce type dispensée dans tout le grand ouest de la France.
Poursuites d’études
Possibilité de poursuivre en Master pro Management du social et de la santé.
Débouchés professionnels
Le coordonnateur en gérontologie exerce son activité dans un établissement d’hébergement ou un service d’accueil pour personnes âgées. il peut prétendre à un emploi de directeur, directeur-adjoint, responsable de services à domicile, coordonnateur de services à la personne.
Les structures concernées sont principalement des structures de moins de 45 places.
« Black M : Il rend hommage à Adama Traoré, W9 censureBac +4/+5 : Master Document spécialité Édition, mémoire des textes Pro/Rech – Université de Caen »