Bac + 3 : Licence Agronomie Spécialité : conseil et développement agricole, gestion d’exploitation – Université de Poitiers
Objectifs
- Construire des relations de conseil et les pérenniser
- Réaliser des approches globales des exploitations agricoles et des diagnostics technico- économiques auprès des exploitants agricoles
- Conseiller des solutions (produits et services) et les argumenter dans le cadre d’une relation de conseil ou de vente de produits/services.
- Informer les différents acteurs de l’évolution des environnements de l’exploitation agricole (filières, politiques agricoles, réglementation…)
- Recueillir et gérer des données concernant l’aspect technico-économique de l’exploitation agricole et ses environnements. Etablir un réseau d’information diversifié au sein d’une entreprise.
Inscrire son activité dans une démarche réglementaire et/ou de certification du conseil.
Compétences visées
Compétences transversales
- Compétences organisationnelles :travailler en autonomie, prendre des décisions, utiliser les TIC, effectuer une recherche d’information, mettre en oeuvre un projet, réaliser une étude
- Compétences relationnelles: communiquer,négocier, travailler en équipe, identifier ses compétences, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel…
Compétences scientifiques et techniques
- Avoir des connaissances en techniques économie/gestion agricoles, connaître les environnements de l’exploitation agricole
- Respecter l’éthique, les réglementations
Compétences disciplinaires spécifiques
- connaître le vocabulaire et les usages locaux
- Reconnaître, caractériser et analyser les régions agricoles à différentes échelles
- Utiliser des logiciels de cartographie
- Lire, analyser différents types de cartes (topographies, pédologique…)
Formation requise
Diplôme Bac + 2, en particulier en Géographie, ainsi que le BTSA Technico-commercial en agriculture
Conditions d’admission
La licence professionnelle « Agronomie spécialité conseil et développement agricole, gestion d’exploitation agricole » s’adresse à trois types de publics suivant la demande des entreprises :
- pour des postes de technico-commerciaux agricoles, où le conseil technique est très important, la profession souhaite recruter des étudiants issus de formations agricoles (parcours A)
- pour des postes où la dimension agricole est plus faible, mais accompagnée d’une double compétence (commerciale, comptabilité, environnement,…), l’entreprise souhaite des Bac+2 en lien avec la deuxième compétence (parcours B).
- pour des postes plus transversaux et nouveaux, la licence professionnelle peut attirer à elle des étudiants de disciplines différentes et plus particulièrement ceux originaires de géographie, biologie, gestion et administration des entreprises, sciences économiques,… Les entreprises s’engagent à examiner le parcours et le profil de ces étudiants pour leur offrir, dans le cadre d’un stage, une première professionnalisation par le biais de projets ciblés.
- Par ailleurs, pour favoriser la formulation des projets professionnels étudiants, le Département de Géographie envisage d’offrir en L1 et L2 des unités d’enseignement libres sur la découverte du monde agricole. Ces enseignements ont été intégrés aux maquettes d’enseignement préparées pour la période 2008/2011.
« Bac + 3 : Licence Intervention sociale : accompagnement social – Université de PoitiersEtats-Unis : Une américaine éveille les consciences, en vidéo, quant aux violences policières à l’encontre des Afro-américains »