Bac +4/+5 : Master Chimie Organique – Université de Rouen

Description et Objectifs

Offrir une formation tenant compte des multiples implications de la chimie organique et analytique aux frontières des domaines de la santé, des matériaux et de l’analyse.
Les enseignements visent à apporter des connaissances théoriques, méthodologiques et techniques de chimie organique et analytique permettant aux étudiants d’aborder la recherche dans des conditions favorables au développement de l’imagination , de l’autonomie et des sens critique et pratique

Compétences visées

Une culture scientifique générale en chimie organique et analytique, en particulier dans le domaine des réactions stéréosélectives et catalytiques, des hétéroréactifs et hétérocycles, des substances naturelles et des molécules d’intérêt biologique et industriel, des méthodes spécifiques (spectroscopies analyses).
L’initiative et l’autonomie grâce à la réalisation d’un projet de recherche
La rigueur intellectuelle et la méthode grâce à un projet effectué tout au long de l’année, et pendant lequel l’étudiant se familiarise avec les techniques et appareillages.
Les capacités d’expression tant orale qu’écrite par la présentation écrite et la soutenance d’un mémoire. L’aptitude à utiliser des connaissances par des questions de chimie organique et analytique générale au cours de la présentation orale du mémoire.

 

 

Poursuites d’études

Pour l’essentiel, les diplômés du master poursuivent leurs études par la préparation d’un doctorat en Europe, dans les domaines de chimie fondamentale ou appliquée. Les étudiants peuvent ainsi effectuer une thèse de doctorat dans le domaine académique ou industriel en bénéficiant de financements variés (allocations régionales ou ministérielles, bourse industrielle…)

Par ailleurs les établissements qui proposent cette formation sont partenaires et associés à un programme INTERREG IV A financé par l’union européenne, ce qui offre des possibilités de relations internationales et présentent un avantage important pour l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.

Débouchés professionnels

  • Cadre dans l’industrie chimique
  • Chargé de recherche et de développement
  • Chef de projet
  • Ingénieur d’application
  • Ingénieur commercial
  • Enseignant chercheur après l’obtention d’un doctorat

En savoir plus sur l’insertion professionnelle : les enquêtes de l’OVEFIP


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés