Bac +5 : Master 2 Spécialité Cartographie des espaces à risques – Université de Nantes
Objectifs
La spécialité Cartographie des espaces à risques se positionne clairement et de façon originale dans l’analyse et la représentation spatiale des risques de nature et de société ainsi que dans l’approche résolument spatialisée de la gestion des espaces à risques, c’est-à-dire aussi bien les espaces anthropisés que les espaces naturels. Il répond bien à l’approche systémique du risque ainsi qu’à la dialectique interaction nature/société génératrice de risques.
Il vise ainsi à la fois à former des étudiants ayant déjà un parcours disciplinaire solide (géographie, aménagement, urbanisme, environnement) et une expérience en traitement numérique de l’information géographique, à la problématique des risques, et aux méthodologies qui doivent être mises en œuvre pour une approche spatialisée : analyse des données de divers types (télédétection, lidar terrain), Systèmes d’Information Géographique (SIG), modélisation, structuration et exploitation des bases de données spatiales, construction cartographique et production de documents présentant, au-delà de la superposition de la spatialisation de l’aléa et des enjeux, les risques estimés et les mesures de prévention.
Les titulaires de ce Master sont des cadres scientifiques des entreprises ou des organismes de recherche disposant d’applications ou de services de développement ayant des implications territoriales ou spatiales.
Secteurs d’activité visés à l’issue du diplôme
L’objectif général de cette Spécialité du Master Géographie n’est pas de former des spécialistes des SIG mais des professionnels à double compétence, disciplinaire (géographie, aménagement) et méthodologique (télédétection, SIG, systèmes de gestion de bases de données, cartographie) capables de s’insérer dans des bureaux d’étude et de gestion des espaces et territoires urbains ou naturels que ce soit des sociétés privées ou des collectivités territoriales.
Les secteurs visé par cette formation sont les bureaux d’étude, les bureaux de consultants, les établissements publics (chambres de commerce et d’industrie, des métiers, d’agriculture, etc.), la fonction publique d’État (administrations du type DDE, DDA, DDASS ou DIREN, etc.) ou locale (collectivités locales), le secteur associatif, les universités, les organismes de recherche et d’enseignement.
Emplois, métiers possibles à l’issue du diplôme
Codes métiers (ROME) les plus proches
- Information géographique
- Ingénierie en agriculture et environnement naturel
- Développement local
Sous réserve de l’obtention d’un doctorat ou d’un concours pour certains emplois visés :
– Enseignement supérieur
– Recherche en Sciences de l’Homme et de la Société
« Bac +4 : Master 1 Parcours Médiation culturelle et communication internationale – Université de NantesLe personnage désincarné »