Une truculente « Léocadia » !
Jean Anouilh décidément nous surprendra toujours ! Qui s’attendrait à lire ou voir un véritable conte de fées fantaisiste par l’auteur d’Antigone ou de Médée? Car c’est une comédie savoureuse, injustement méconnue, que la troupe des Ballons Rouges a eu la bonne idée de monter, avec l’aide précieuse du metteur en scène David Legras, et de présenter au Funambule.
Dès les premiers mots du magnifique texte de Jean Anouilh, le public comprend que le thème principal de l’œuvre se base sur notre besoin fondamental de nous raconter des histoires.
Et c’est une belle histoire que nous racontent tous les personnages de la pièce : un prince qui s’invente une histoire d’amour de trois jours avec une cantatrice célèbre, Léocadia, et qui, en la perdant – elle meurt accidentellement étranglée par son écharpe – refuse sa mort et la maintient en vie dans son souvenir. Une duchesse, la tante du prince, qui veut reconstituer dans son parc les décors, les événements et les personnages rencontrés pendant ces inoubliables trois jours pour sauver son neveu du désespoir. Et enfin une jeune modiste « recrutée » par la tante pour sa ressemblance avec Léocadia, dans l’espoir que le prince en tombera amoureux. Un jardin des souvenirs entièrement reconstitué !
David Legras a eu l’ingéniosité de choisir un manège comme décor « pour représenter les faux décors reconstitués par la duchesse, mais aussi le temps artificiel des trois jours que le prince revit sans fin… » et cela fonctionne à merveille!
Les comédiens sont tous, sans exception, justes et débordants d’énergie : Valérie Français dans son rôle de duchesse extravagante, excentrique jusqu’à la folie nous fait mourir de rire, Camille Delpech dans le rôle d’Amanda qui veut sauver le prince nous touche par sa sincérité et son innocence, le prince interprété par Emilien Raineau nous charme, Germain joué par Axel Stein-Kurdzielewicz n’est pas avare de mimiques désopilantes et le beau Drys Penthier, le Monsieur Souvenir de la pièce passe avec une belle aisance du rôle du marchand de glaces à celui de maître d’hôtel ou chauffeur de taxi. Bref un petit bijou théâtral à ne manquer sous aucun prétexte !
Les lundis à 19h ou 21h (en alternance), les samedis à 17h, les dimanches à 18h
Jusqu’au 9 avril 2023
Funambule Montmartre, 53 rue des Saules- 75018 Paris
« Mademoiselle Chanel en hiver, au Théâtre de PassyFin de partie de Samuel Beckett »