Le dérapage d’Hortefeux fait du bruit

Le ministre de l’Intérieur a un sens de la formule bien à lui. Des propos plus que limites sur Amine, un militant UMP d’origine maghrébine, ont déjà fait le tour du web. Une controverse qui fait froid dans le dos.

La vidéo: Brice Hortefeux dérape

Ca s’appelle un dérapage verbal, un vrai. Après le « Casse-toi pauv’ con ! » de Nicolas Sarkozy au Salon de l’agriculture, c’est Brice Hortefeux qui se fait prendre dans un rare moment de sincérité. C’est le site LeMonde.fr qui a diffusé la vidéo dont le gouvernement se serait bien passé. Lors du campus des jeunes populaires, à Seignosse, le ministre de l’Intérieur s’est lâché. A côté de Jean-François Copé, se tient Amine, un militant UMP d’origine maghrébine. Une autre militante fait déjà dans la finesse : « Il mange du cochon et il boit de la bière. », s’exclame-t-elle. Une perche tendue que Brice Hortefeux saisit au vol : « Il ne correspond pas du tout au prototype… » Avant d’ajouter : « Il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes. » Un trait d’humour choquant, une blague « lepeniste » indigne d’un représentant de la République française. Du coup, tout le monde souhaite une mise au placard de l’actuel ministre de l’Intérieur.

La première salve est lancée par le porte-parole du PS, Benoit Hamon : « La question n’est même pas de savoir s’il faut ou pas qu’il démissionne du gouvernement, mais que fait-il encore au gouvernement à cette heure-ci? Le président de la République doit le démettre immédiatement. »

Un consensus pour sa démission
Le préfet Paul Girot de Langlade est du même avis. Ce dernier a été démis de ses fonctions, il y a moins d’un mois, pour des propos jugés racistes par…Brice Hortefeux. Interrogé par Le Post, l’ancien magistrat déclare : «

Je ne suis pas surpris. C’est tout lui. M. Hortefeux s’est dévoilé. Les propos qu’il tient sont racistes, ça ne fait pas de doute. Quand je vois ce qu’il m’a fait pour bien moins que ça, j’attends de savoir ce qu’il va lui arriver.»

Même son de cloche chez les Verts. Dans un communiqué de presse, la porte-parole Djamila Sonzogni ne fait pas d’équivoque : « Aujourd’hui, la dignité du pouvoir en place s’ébroue encore un peu plus dans le caniveau de sa pensée lepéniste. On sait dorénavant ce que M. Hortefeux a dans le ventre. Et ça ne sent pas bon

Olivier Besancenot a, lui, réclamé la démission immédiate du ministre. Le facteur révolutionnaire expliquant qu’il s’agit là « d’une des blagues préférées qui circulent dans les couloirs de son ancien ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale.»

Le consensus est donc total. Personne ne peut accepter un homme aux pensées nauséabondes à la tête d’un des ministères les plus importants du gouvernement. Quelle sera la réaction du pouvoir en place ? Pour l’instant, c’est statu quo. Invité au JT de TF1, François Fillon a tenu à « redire à Brice Hortefeux toute (sa) confiance. »
Fidèle parmi les fidèles du président, Brice Hortefeux est le parrain de baptême de Jean Sarkozy.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés