Préparez votre rentrée…et votre portefeuille!
Fin août. Début septembre. En règle générale, ce n’est pas un très bon moment à passer pour les étudiants. La cause : régler les derniers problèmes de paperasses pour l’inscription et tout ce qui va avec…logement, transports, alimentation ! Qui dit inscription dit aussi argent.
Le tout en cette période est de jongler entre la fin des jobs d’été, quelques moments de vacances et surtout gérer son inscription pour l’année à venir. En point de mire c’est bien la rentrée 2010-2011 qui se profile et nous avançons à une vitesse vertigineuse vers la fin de l’été.
A priori quelques bons coups de soleil sont encore à prévoir pour le mois de septembre mais ce neuvième mois de l’année sera surtout marquée de son empreinte traditionnelle : la rentrée des classes! Et pour tous ceux qui vont s’inscrire à la fac, faites attention à votre portefeuille ou votre compte en banque car cette année les inscriptions vont vous coûter plus chères.
Selon l’enquête annuelle de l’Union nationale des étudiants de France (UNEF), le coût de la rentrée universitaire (droits d’inscription, cotisation Sécurité sociale, restaurant universitaire, logement) sera en hausse de 3,3% par rapport à l’an passé, variant de 625 euros à 2.360 euros selon les situations.
La FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes), deuxième organisation étudiante derrière l’UNEF, fait elle aussi état d’une augmentation de 2,5% du coût de la rentrée.
Pour l’UNEF, le principal responsable c’est la hausse des loyers mais l’organisation étudiante, classée à gauche, n’a pas manqué d’inscrire le gouvernement au banc des responsables. Un gouvernement accusé de sacrifier les étudiants sur l’autel de la rigueur.
« Une femelle gorille opérée par un chirurgien.Ligue 1: Bordeaux perd ses cadors »