Grève du 7 septembre : les enseignants ont donné le ton !

C’est sous le signe d’un mouvement social contre la réforme des retraites que débute cette semaine de rentrée. A la veille du « mardi noir » annoncé dans les services publics mais aussi la grève de certains salariés du privé, les enseignants des collèges et lycées ont amorcé la mobilisation dès ce lundi à la suite de l’appel lancé par le Snes-FSU, principal syndicat enseignant des collèges et lycées et Sud Education.

« A rentrée exceptionnelle, on a choisi une réponse exceptionnelle », avait souligné le syndicat lors de sa conférence de presse de rentrée. Le Snes a choisi de marquer le coup par un tour de chauffe avant la journée interprofessionnelle de demain afin de protester contre une « rentrée scolaire marquée par l’accumulation sans précédent de difficultés et de dégradations pour le service public d’éducation. » C’est ce que le syndicat a affirmé dans une lettre au ministre de l’Education Luc Chatel.

Le syndicat critique notamment les 7.000 suppressions d’emplois dans le second degré, la situation des professeurs stagiaires « lâchés sans formation » dans les établissements en raison de la réforme de la formation des enseignants, la mise en œuvre de la réforme du lycée en classe de seconde « dans une opacité préjudiciable », ou encore la « dévalorisation de nos métiers. » La liste est donc très longue et la tension palpable depuis la semaine dernière.

Et demain la mobilisation risque de causer de nombreuses perturbations dans plusieurs secteurs. Selon un sondage BVA/M6, 63% des Français jugent « justifiée » la journée nationale de grèves et de manifestations de demain contre le projet de réforme des retraites.

La rentrée vient à peine de sonner mais les galères transports, écoles, crèches et autres services publics seront donc au menu demain.

Les Franciliens vont devoir s’armer de patience car la RATP et la SNCF annoncent un trafic très perturbé dans les transports. Pour les métros, 2 trains sur 3 circuleront sur la ligne 1, ainsi que 1 train sur 2 sur les lignes 4 et 13. Niveau RER, le service sera assuré à 50% sur les lignes A et C, 1 train sur 3 pour les lignes B et D et 3 trains sur 5 pour le RER E. Le trafic sera quasi nul sur le RER B.

Même galère concernant le Transilien. 1 train sur 3 circulera sur les lignes H, R, K, J, L et N et un train sur 2 sur la ligne P. La SNCF annoncent de son coté 2 TGV sur 5 seulement sur les rails.

Cette date du 7 septembre n’a pas été choisie au hasard puisque les députés engageront demain l’examen de la réforme des retraites. Les débats risquent donc d’être animés à une période où le ministre du Travail Eric Woerth, à la charge de ce dossier majeur du quinquennat de Nicolas Sarkozy, essuie les critiques quant aux soupçons portés contre lui dans l’affaire Bettencourt.

Contre ou pour la réforme des retraites, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos réactions en laissant des commentaires.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés