Enfants du siècle…

« Nous sommes les enfants du siècle. Ecrivons l’avenir, nous pouvons nous le permettre. » dit la chanson de Datune, jeune chanteur qui a remporté l’European Reggae Contest cet été. Un appel à la jeunesse. Collégiens, lycéens, étudiants ainsi que tous ceux dont l’esprit est encore ouvert, l’avenir est à nous. La période ne s’y prête pourtant pas.

Mi-septembre ou la fin de l’été, l’arrivée de la pluie. Mi-septembre ou les dépenses en fournitures scolaires, en logement et en tout ce qui semble maintenant indispensable. Mi-septembre ou la rentrée digérée et le défi d’une nouvelle année à surmonter. Plus particulièrement cette année, mi-septembre n’invite vraiment pas à l’optimisme. Aujourd’hui, le monde fête l’anniversaire – un an déjà – de…la crise financière. Le même jour, l’acteur-danseur aussi culte que ses films, Patrick Swayze, succombe après avoir lutté plusieurs mois contre le cancer. Toujours en cette satanée période, l’Etat tente, et réussira certainement, d’imposer Hadopi. Une loi – ficher, enregistrer et condamner les internautes qui téléchargent musiques et films – vue par beaucoup comme liberticide ou par d’autres comme déjà obsolète. Bref, mi-septembre ça n’est pas vraiment l’apothéose ni même la simple bonne humeur.

Non quand l’automne approche, on sort moins, on se renferme et on compte les jours nous séparant des prochaines vacances. Pourtant ici à Planetecampus, c’est plutôt le contraire. Le nouveau site démarre avec tous nos espoirs les plus fous. Et il y a de quoi ! Mi-septembre, c’est tout plein de points négatifs mais c’est avant tout le début. Le départ d’une nouvelle année et pourquoi pas d’une nouvelle ère. Celle-ci, si elle doit voir le jour, passera par la jeunesse. Dans la rue à défiler dans la folie de la Technoparade, dans les musées à découvrir encore et encore, sur le Net à échanger toujours autant… Surtout, ne pas s’endormir, ne pas se laisser bercer par la froideur du temps ni par la noirceur des perspectives d’avenir. Continuer à sortir, à rencontrer et à s’intéresser au monde et à se cultiver.

Mi-septembre ou la possibilité d’un autre monde. Un futur plus fun, plus jeune. Un futur qu’on aura choisi. Ecrivons l’avenir, nous pouvons nous le permettre…


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés