Grèves contre la réforme des retraites : épisode 4 le 12 octobre
Préparez-vous à passer une semaine de galère si vous prenez les transports en commun. La grève reconductible commence demain pour protester (encore et toujours) contre la réforme des retraites qui sera bientôt votée au Sénat. Depuis la rentrée c’est la quatrième journée de mobilisation organisée par les syndicats, après celle du 7 septembre, du 23 septembre et du 2 octobre.
On parle plutôt des suppressions de trains et métro, car c’est sans doute ce qui dérange le plus les usagers, mais la grève de demain sera globale (La Poste, Total, France Télécom…). Ce qui est « étonnant », c’est qu’un récent sondage montre que presque 70% des français soutiennent la grève, et 61% sont favorables à une grève durable ! Alors que, j’en suis persuadé, vous n’entendrez que des plaintes d’utilisateurs des transports en commun demain. Du genre : « Ils nous saoulent, ces cheminots, on est obligés de galérer ! », « Ils passent leur temps à faire grève », « vivement que ça se termine », ou encore « voilà, je suis en retard… pfffff, ‘m’énervent ces foutues grèves ». Paradoxal, n’est-ce pas ?
La majorité des préavis de grève déposés par les syndicats sont reconductibles, il est donc impossible de prévoir combien de temps le conflit durera. C’est le 13 octobre que les salariés décideront de continuer, ou non, la mobilisation. Mais il ne faut pas se leurrer, ce sera difficile pour les salariés de tenir plusieurs jours (voire plusieurs semaines) sans travailler. Est-il nécessaire de rappeler que la France et encore engluée dans la crise économique et que les travailleurs ont besoin d’argent ?
Et nous pouvons nous interroger sur l’efficacité d’une telle journée de grève sur la réforme des retraites, déjà adoptée par l’Assemblée Nationale. Surtout que le Président a clairement indiqué qu’il ne reculerait pas sur la hausse de l’âge de départ à la retraite, et on ne peut contester sa détermination sur ce sujet. Et le Parti Socialiste a annoncé rétablir l’âge de départ légal à 60 ans s’il remportait l’élection présidentielle de 2012.
Mesdames et Messieurs les grévistes, je pense que voter pour le PS en 2012 sera plus bénéfique qu’une grève pour obtenir des modifications. Enfin, si le PS tient ses promesses une fois à l’Elysée, évidemment.
Pour vous qui serez bloqués sur un quai à attendre votre RER ou votre métro, voici les prévisions du trafic pour mardi : un RER B sur cinq, un RER A sur deux, trois bus sur quatre et des retards dans le métro. Quant à la SNCF, vous n’aurez qu’un TGV Paris-Province sur trois ; un TGV province-province sur cinq ; quatre Transiliens sur dix (!!!) ; et 1 Corail de jour sur trois. Consultez bien les différents sites de la SNCF et de la RATP pour être informés des dernières modifications du trafic.
A noter qu’une cinquième journée de contestation est prévue pour samedi. Il y a comme un air de « mai 68 », vous ne trouvez-pas ?
« Davide Esposito Bello, amoroso, eccoDie Hard Anthologie »