Retraites: récit d’une semaine de grève
Bonjour à vous qui me lisez. Je me présente, je m’appelle John G., touriste états-unien en France depuis environ deux semaines. Donc, oui, j’ai ignoré l’appel de mon président Barack Obama à éviter la France à cause des menaces terroristes. Remarquez, j’aurais pu être Japonais, c’était la même chose.
Dès mon arrivée j’ai été très bien accueilli : deux alertes à la bombe à la Tour Eiffel (les jours où j’y étais !) et l’évacuation de la Gare Saint-Lazare (idem). Si bien que désormais je ressens la paranoïa générale des parisiens dans les transports. J’ai peur que les gens appellent les policiers lorsque que farfouille longtemps dans mon sac à dos pour chercher un bouquin. Dieu sait ce qu’ils peuvent trouver suspect. Peut-être aurais-je dû écouter Obama, finalement.
Nous sommes aujourd’hui le mardi 12 octobre, j’ai décidé de visiter Paris. J’ai entendu qu’il y avait une grève et des manifestations, mais je pense que cela ne me gênera pas. Mal m’en a pris.
Un appareil photo : 500€. Un voyage à Paris : 2000€. Passer une heure de galère dans le métro, ça n’a pas de prix. J’étais content d’être sorti de votre Underground. Encore heureux que je n’aie pas pris le RER. Sauf que le pire m’attendait dehors.
J’ai été embarqué dans vos manifestations contre votre réforme des retraites. Même celles des lycéens, plus violentes, où j’ai failli me faire agresser et tirer dessus au flash-ball par les forces de l’ordre. Le mardi soir, je me trouvais près de la place de la Bastille. J’ai donc pu observer le matraquage du journaliste de Canal+ par les CRS. La France est-elle devenue folle ?
J’ai alors décidé de « voir du pays », comme on dit chez vous. Quelle bonne surprise de voir les prévisions du trafic des TGV ! Un sur trois au départ de Paris, tous complets. Tant pis, je vais louer une voiture.
Et là, j’apprends que toutes les raffineries françaises font grève, que la police tente de débloquer les dépôts de carburant et que la France risque une pénurie de pétrole. Je n’aurais pas dû prendre une voiture, surtout une diesel. Autre bonne nouvelle : l’oléoduc qui alimente les aéroports de Paris ne fonctionne plus.
Je pars quand même, je suis sur la route. J’espère ne pas tomber sur une opération escargot. Ah oui, je ne vous ai pas dit, les routiers rejoignent le mouvement. De forts ralentissements sont à prévoir cette semaine.
Dernière bonne nouvelle : la grève est reconduite à partir de mardi. Les syndicats espèrent le retrait d’une réforme d’un gouvernement déterminé à la faire passer. Oh My God, mais que se passe-t-il en France ?
« Paris Burlesque Festival : les filles se deshabillent à la Bellevilloise !Mardi 19 0ctobre : dernière de « Chérie Chéri » au Chacha ! »