Les enjeux du procès Clearstream
Le tribunal correctionnel de Paris ouvre aujourd’hui le procès de l’affaire Clearstream. Une affaire mêlant de nombreux politiques dont il sera bien difficile de démêler le vrai du faux.
Pour comprendre les enjeux de cette affaire, il faut présenter Clearstream. Il s’agit d’une chambre de compensation internationale localisée au Luxembourg dont la spécialité est l’échange de titres bancaires. Bref, une société qui gère des comptes.
Les faits jugés aujourd’hui remontent à un scandale éclaté en 2001. C’est un stagiaire qui fait savoir au journaliste Denis Robert l’existence de comptes occultes. Il envoie alors des fichiers prouvant ses dires au journaliste. Cependant, il ne savait pas que ces listes allaient être trafiquées. De nombreux noms de personnalités connues sont donc présents dans ces fichiers, poussant à croire qu’elles possèdent des comptes cachés à l’étranger. Ensuite, un corbeau se chargeait d’envoyer ces fausses listes à un juge.
L’affaire clearstream est donc affaire de manipulation. Les juges vont devoir réussir à démêler le vrai de la calomnie. Quand les noms listés sont ceux de Nicolas Sarkozy, Charles Pasqua ou encore Brice Hortefeux, le procès prend tout de suite une autre dimension. L’attente est donc lourde et les conclusions du tribunal, disposant d’un mois pour cette affaire, devraient enfin faire la lumière sur cette épineuse affaire politique.
De tous, celui qui joue ici le plus gros est Dominique de Villepin. L’ancien Premier ministre est accusé dans cette affaire. Tout l’enjeu sera donc de prouver son innocence afin d’espérer un éventuel retour sur la scène politique. Ennemi intime de Nicolas Sarkozy, sa tâche ne s’annonce pas des plus aisées…
Crédits photo: (AP Photo/Franck Prevel, file)
« L’Espagne sur le toit de l’EuropeDernière semaine à Secret Story »