La neige sème la pagaille avant les fêtes
Aah, la neige. Synonyme de batailles de boules de neige, de bonhommes de neige, de noël, de fêtes et de cadeaux… mais aussi de perturbations pour les transports parisiens et de galères sur les routes. Selon Météo France, les chutes de neige de ce lundi devraient être moins importantes que dimanche, mais ce sera suffisant pour causer des problèmes.
21 départements sont désormais en vigilance orange : les Ardennes, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, l’Aisne, l’Eure-et-Loir, la Marne, l’Oise. Ainsi que les régions de Basse et Haute Normandie et l’Ile-de-France. La couche de neige qui se superposera à celle tombée ce weekend sera comprise entre 3 et 5 cm, voire 8 à 10 cm en Normandie et le Nord de la Lorraine.
Les trafics routier et aérien sont touchés. L’aéroport d’Orly a été temporairement fermé ce matin. En revanche, Roissy Charles-de-Gaulle est resté ouvert, mais des milliers de passagers bloqués ont passé la nuit à l’aéroport.
Idem pour les conditions de circulation routière, qui « restent délicates sur une majeure partie des départements placés en vigilance » selon la Sécurité Routière. Les automobilistes sont appelés à « différer leurs déplacements sauf nécessité absolue ». La préfecture de Police d’Ile de France a indiqué que les poids lourds ont été interdits de circulation dans cette région. Soyez donc très vigilants si vous prenez la route.
Si vous comptez prendre le bus, faites attention car il y a de nombreuses perturbations pour la RATP à Paris. Alors qu’aucun bus ne circule en banlieue. Les RER, métros et tramways ne sont pas touchés pour le moment.
Le trafic SNCF a été ralenti « pour s’adapter aux conditions météorologiques », selon un porte-parole. La vitesse des TGV a été baissée de 100km/h vers le Nord et l’Aquitaine, ce qui a entrainé de forts retards. Idem pour l’Eurostar et Thalys. Cependant, le trafic a repris ce matin vers 5h entre Paris et Caen.
Pour finir, les piétons : faites attention au verglas. Les sols sont très glissants par endroit. Un « accident grave de voyageur » à Argenteuil (Val d’Oise) a entrainé de fortes perturbations ce matin entre Conflans-Sainte-Honorine et Saint-Lazare.
Même Lady Gaga a été touchée par la neige: son concert prévu à Paris Bercy dimanche soir a été annulé. C’est la deuxième fois que les concerts français de la diva rencontrent des problèmes… La chanteuse serait-elle maudite?
La fin des chutes de neige est prévue vers 17h aujourd’hui. Ceux qui veulent partir en vacances doivent prier pour que ce soit le cas et que les flocons ne gâchent pas les fêtes de fin d’année.
Planète Campus vous souhaite tout de même de bonnes fêtes de noël !
« L’année 2011 sera l’année de Robert Pattinson !Concerts annulés : Lady Gaga est vraiment malchanceuse »