Le PS nouveau : Acte 1
Interrogés par leur parti, les militants socialistes ont soutenu en grande majorité les propositions de renouvellement faites par les dirigeants. Des primaires pour 2012 et le non-cumul ont notamment été plébiscitées. Ne manque plus que des idées…
« Nous entrons dans un processus : cela va changer la nature et le visage du Parti socialiste qui sera un parti plus nombreux, plus populaire, plus démocratique et plus transparent. » Le porte-parole du PS, Benoit Hamon, s’est félicité ce matin des résultats de la consultation des militants. Se basant sur des résultats encore partiels – 75% des bulletins étant dépouillé – Benoit Hamon a annoncé une participation de 46%, soit 92 000 personnes. Un taux qu’il estime « assez élevé » pour une simple consultation.
Au niveau des résultats, les militants ont adoubé les onze propositions du parti. Ils sont 68% à s’être exprimés en faveur de l’organisation de primaires ouvertes afin de déterminer le candidat pour les prochaines présidentielles. Le durcissement quant au non-cumul des mandats a recueilli 72% de « oui. » De même, la parité et une meilleure représentation des diversités ont également été plébiscitées.
La boss Martine Aubry, qui annonçait cette consultation comme l’ »acte 1 de la rénovation » était toute heureuse de voir la base de son parti aussi fidèle. « Je trouve que c’est un bel exercice démocratique, je suis fière d’être dans un parti qui est à l’avant-garde démocratique et je pense qu’il va faire des petits dans les autres partis« , a-t-elle ainsi commenté devant les caméras.
« ouvrir la voie à l’alternance »
Pour Bertrand Delanoë, cette consultation doit servir de nouveau départ au PS, estimant que les militants ont « voulu tourner la page des doutes, des divisions et des ressentiments, et se donner les moyens de préparer l’alternance. » Via un communiqué, le maire de Paris voit même son parti sortir enfin de l’ornière. Pour lui, le PS peut « inventer désormais le projet progressiste, écologiste et crédible qui ouvrira la voie à l’alternance. »
Tant que personne ne prononce la moindre idée, le moindre programme, tout le monde semble donc très content au pays de la rose. En attendant, un sondage CSA parut ce matin donne encore un large avantage à l’UMP (31% d’intentions de votes contre 21% au PS) pour le prochain scrutin régional de mars 2010.
Alors oui, les socialistes ont raison de commencer par la reconstruction de leurs institutions. Oui, ils doivent redonner confiance à leurs militants. Oui, les idées – primaires et non-cumul en particulier – sont en accord avec l’époque. Cette consultation résonne donc comme un point de départ. Les prémices d’un éventuel redressement et donc peut-être le préambule à une véritable opposition. Mais pour le moment, ça n’est pas encore le cas. Car quelque soit les règles qu’ils imposent à leurs candidats, leurs vertus ou leurs valeurs, ce sont bien sur leurs propositions que les socialistes sont attendus. Et pour l’instant, le suspense reste entier.
« L’Indonésie appelle à l’aideLes sorties ciné décalées ? »