Harlem Désir : une désignation « Nord-Coréenne » ?
C’est la fin d’un suspens qui n’en était pas un : Harlem Désir mènera bien la motion majoritaire au congrès socialiste de Toulouse.
L’ancien président de SOS Racisme a été choisi par Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault pour être le premier signataire de leur motion – qui sera selon toute vraisemblance majoritaire lors du prochain congrès socialiste. Le fabusien Guillaume Bachelay, proche de Martine Aubry, devrait être son numéro deux.
« Au terme d’une consultation des responsables de notre parti, signataires de notre motion, dans une volonté de rassemblement et de renouvellement, notre choix s’est porté sur Harlem Désir comme premier signataire, et Guillaume Bachelay comme deuxième signataire de notre motion ‘Mobiliser les Français pour réussir le changement », écrivent le premier ministre et la première secrétaire dans un communiqué.
Face à la motion« Mobiliser les Français pour réussir le changement », l’opposition sera faible. On annonce deux motions concurrentes : une de l’aile gauche du parti ; une autre conduite par l’étonnant Stéphane Hessel. Du côté des militants et de certains responsables du parti on parle de désignation à la «nord-coréenne». Une chose est sur : le suspens, c’est pour plus tard.
« Alimentation : jeunes français, vous mangez mal !Espagne : en colère, les Catalans réclament l’indépendance ! »