Hollande : une nouvelle volte-face ?
Contrairement à ce qu’il a affirmé durant la campagne, François Hollande commandera des sondages d’opinion.
Durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, l’Elysée a commandé pour 9,4 millions d’euros de sondages et études. Une somme jugée démesurée par beaucoup d’électeurs. En campagne électorale, François Hollande avait promis qu’il ne tomberait pas dans les travers de son prédécesseur. « L’Elysée ne commandera plus de sondages » avait-il affirmé le 15 avril dans le Journal du Dimanche.
Hélas, les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent. La chute des courbes de popularité du chef de l’Etat durant l’été a visiblement modifié son avis sur la question.
Selon le Parisien, la présidence de la République va signer dans les tout prochains jours une convention avec le Service d’information du gouvernement (SIG), qui dépend de Matignon, pour pouvoir commander par son intermédiaire des sondages sur l’image et l’action du chef de l’Etat.
Thierry Saussez, ancien patron du SIG sous Sarkozy, commente : « Une fois de plus, ils font des annonces pour faire le contraire de Sarkozy pour ensuite se rendre compte que c’était une erreur et revenir en arrière. Bienvenue sur terre, il est temps d’atterrir ».
« Carla Bruni-Sarkozy : quelle visibilité médiatique après l’Elysée ?Sahel : n’oublions pas les otages français ! »