Olympique de Marseille : jusqu’où iront-ils ?

On lui promettait une saison de galère, l’Olympique Marseillais vient pourtant d’enregistrer sa cinquième victoire en cinq matchs, soit le meilleur début de championnat de son histoire.

Dire que l’été ne fut pas rassurant du côté de la Canebière est un euphémisme. A l’heure où le PSG écrasait la concurrence à coup de dizaines de millions d’euros, et où les autres grosses écuries de L1 semblaient pouvoir compter sur un projet cohérent et une dynamique positive, la saison marseillaise s’annonçait bien terne.

Après un exercice 2011/2012 très moyen, les supporters marseillais réclamaient du changement et le renouvèlement d’un effectif qui apparaissait comme trop limité pour les ambitions du club – aussi bien d’un point de vue qualitatif que quantitatif. Or, il n’en fut rien. D’un côté, en dehors du coup de poker Joey Barton en toute fin de mercato, aucun joueur de poids n’est venu renforcer l’équipe, de l’autre, plusieurs joueurs cadres (Azpilicueta, M’Bia, Alou Diarra,…) sont allés vérifier dans un club étranger si la pelouse y était vraiment plus verte.

Et l’annonce, en juillet, de la nomination d’Elie Baup, un entraineur confirmé mais qui n’a jamais fait l’unanimité, à la place laissée vacante par le départ de Didier Deschamps, n’avait rien pour déchainer l’enthousiasme des foules.

En battant, dimanche soir, l’AS Nancy (0-1, but de Jordan Ayew) sur sa pelouse, l’OM vient pourtant de signer le meilleur début de saison en championnat de son histoire. Sous l’impulsion d’un André-Pierre Gignac, qui, sans doute lasse d’être la tête de turc favorite des supporters et des médias, est de retour à son meilleur niveau après trois saisons compliquées, les voilà désormais en tête de la Ligue 1, et avec la manière. Car, s’il est vrai que l’OM ne serait pas la première équipe à s’effondrer après un départ en fanfare, les coéquipiers de Mathieu Valbuena ont montré en cinq match bien plus de qualités, d’envie et de jeu que durant toute la saison dernière.

« Oui, mais pour combien de temps ? », se demandent les sceptiques, non sans raison. Le problème posé par la faiblesse de l’effectif n’a pas été résolu : pour l’instant l’équipe première donne entière satisfaction, mais qu’en sera-t-il au milieu de l’hiver, quand l’état de forme, les blessures et le départ de certains joueurs pour la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) aura rendu le turn-over inévitable ?

La question reste ouverte. En attendant, le retour à la compétition de Loïc Rémy, blessé depuis plusieurs mois, et les premiers pas programmés de Joey Barton avec son nouveau club jeudi prochain en Europa League contre Fenerbahçe, devrait permettre à l’OM de prolonger la joie des ses supporters.


 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés