Carlos Ghosn: les charges sociales vont elles couler Renault ?

Le PDG de Renault a affirmé, jeudi 27 septembre, sur BFMTV et RMC qu’aucun plan social n’était programmé au sein de son groupe. Mais pour assurer le maintien des activités en France, il réclame des accords de compétitivité avec les partenaires sociaux, ainsi qu’une réduction des charges sociales.

« Pour l’année 2012, nous prévoyons un recul des immatriculations d’environ 12 à 13% en France et de 8 % en Europe« , a-t-il expliqué, s’exprimant sur le ralentissement du marché de l’automobile en Europe. Mais, ajoute-t-il, « le marché mondial est en hausse de 5%« .

Selon lui, Renault a besoin d’améliorer sa compétitivité pour pouvoir faire face à cette situation et regagner des parts de marchés. « Aujourd’hui, le principal sujet de Renault, notre urgence même, c’est notre compétitivité en France (qui) est un sujet de survie »

D’après Carlos Ghosn, le dialogue est nécessaire avec les syndicats, mais il insiste aussi sur le rôle du gouvernement « Nous demandons une réduction des charges sur le travail. Il ne s’agit pas d’obtenir le même niveau que la Turquie par exemple, mais celui de pays de niveau comparable à la France, comme l’Allemagne« .


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés