Mediator : plus de 85% des dossiers d’indemnisation rejetés
Le président de l’Association des victimes de ce médicament des laboratoires Servier, qui aurait causé plusieurs milliers de morts, affirme qu’environ 86% des dossiers d’indemnisation ont été rejeté.
L’Office national d’indemnisation des accidents médicaux juge que 86% des dossiers sont sans liens de causalité avec le médicament.
Le scandale du Médiator avait éclaté en juin 2010 lorsque la pneumologue Irène Frachon publia un livre intitulé Mediator 150 mg, combien de morts ?, dénonçant la commercialisation du Médiator – médicament antidiabétique prescrit très souvent comme coupe-faim pour des cures d’amaigrissement – entre 1976 et 2009, qui aurait provoqué la mort de 500 à 2000 personnes, par les laboratoire Servier. Le 11 janvier 2011, le président de l’Association des victimes de l’isoméride et du Mediator (AVIM), Dominique-Michel Courtois, dépose à Paris 116 plaintes pour homicides et blessures involontaires de victimes présumées du Mediator. Un nombre de plaintes qui a depuis largement augmenté pour atteindre aujourd’hui plusieurs milliers.
Depuis septembre 2011, l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux (Oniam) aurait étudié 831 dossiers médicaux : 712 ont été rejetés et 112 jugés recevables. « Nous avons décidé de faire appel sur les dossiers irrecevables. On a deux mois pour le faire. Irène Frachon va se lancer dans un réexamen de tous ces dossiers», a dors et déjà annoncé Dominique-Michel Courtois.
La ministre de la santé Marisol Touraine s’est dite aujourd’hui « très attentive à ce que les victimes » du médicament Mediator « puissent être indemnisées correctement, soulignant que le laboratoire Servier qui le commercialise « devra assumer ses responsabilités » sur ce point.
« Rythmes scolaires : Peillon ne touchera pas aux vacances d’étéValérie Trierweiler : elle regrette officiellement son tweet de soutien à Olivier Falorni. »