Comment multiplier par six ses chances d'intégrer Sciences Po ?
En passant le concours commun, proposé par les six IEP de province : Aix-en-Povence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse !
Pour la deuxième année consécutive, les IEP de province s'unissent pour concurrencer l'indétrônable Sciences Po Paris et démocratiser l'accès à cette école tant convoitée. Cette démocratisation passe par une réduction considérable des coûts (seulement 180€, contre 60€ pour les boursiers) et l'homogénéisation des épreuves. Ainsi, les IEP ont accepté de renoncer aux épreuves qui marquent leur particularisme, pour se restreindre au trio qui fait l'esprit de l'école: les immuables épreuves de questions contemporaines, d'histoire et de langues vivantes.
Ajoutons, toutefois, que les IEP d'Aix-en-Provence et de Lille proposent des filières franco-allemande (Aix et Lille), franco-britannique et franco-espagnole (Lille) et que, conformément à la tradition sciences po, les bacheliers titulaires de la mention TB peuvent bénéficier d'une admission sur titre aux IEP de Rennes, de Strasbourg et de Toulouse.
En 2008, plus de 9 500 candidats se présentaient au concours commun pour 1 100 places offertes. Les statistiques montrent que 68% des places étaient décrochées par les bacheliers de l'année, dont 50% par ceux issus de la filière ES (contre 15% pour les littéraires et 35% pour les scientifiques).
Inscription sur le site jusqu'au 2 juin 2009 : http://concourscommun.iep.fr/
« Un diplôme à tout prix !Krystin Asbjornsen, la voix du nord. »