On en parle: la grève des universités

Ne vous paraît-il pas incroyable que le mouvement des universités ne fasse pas plus de bruit? Faut-il interpréter ce « silence assourdissant » des acteurs de la vie publique comme une censure ou un désintérêt total pour la cause des universitaires?

LANCEZ LE DEBAT SUR NOTRE FORUM

Il est presque rassurant de voir l'observation faite par Marianne.fr dans un article du 22 avril, intitulé : « Incroyable, Le Monde découvre l'existence d'un conflit dans les facs ». Car, en treize semaines, le mouvement a paralysé le monde universitaire dans son ensemble, sans jamais qu'on n'en souffle mot dans le monde « réel ». C'est bien simple, hors des bancs de la fac, ce conflit n'existe pas ! En trois mois, il n'aura été relayé par les médias qu'au cours de deux temps forts. Ses débuts, qui marquaient une première historique, avec les enseignants-chercheurs qui se mettaient en grève; puis, ces dernières semaines, quand est venu le temps du casse-tête pour valider l'année des étudiants qui, pour certains, n'ont pas eu un seul cours du semestre. Hormis ces deux fois, le néant absolu, le déni total. Pour les médias comme pour les politiques (qu'ils soient de la majorité ou de l'opposition), tout est sujet à controverse sauf le mouvement des universités.
Alors, quand Marianne.fr pointe la bévue du grand quotidien national de référence, Le Monde, on se dit que tout n'est pas perdu. Ou presque. Car la une du Monde du 23 avril relève du canular: « Universités: comment le conflit a débuté, pourquoi il peut durer ». Ce, dans un numéro spécial consacré au mouvement, trois mois après le début du conflit !

Une question se pose alors: pourquoi ce « silence assourdissant » (dixit Valérie Pécresse à l'encontre du PS)? Faut-il l'interpréter comme une collusion des médias avec les politiques ou, tout simplement, un désintérêt total pour la cause des universitaires en ces temps de crise?

Vous avez votre idée sur la question ? Donnez-nous votre avis sur notre forum !

A lire sur le même sujet : Nom de code: Flash Mob et Un diplôme à tout prix !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés