L'ESSEC MBA se présente
M. Bibard, directeur de l’ESSEC MBA, nous présente son école. Il révèle notamment l’existence d’une entrée sur titre pour les titulaires de M1. Autrement dit, la possibilité pour le commun des mortels d’accèder à la voie royale sans passer par la case concours.
M. Bibard, vous êtes le directeur de l’ESSEC MBA Grande Ecole. Présentez-nous votre école ?
L’ESSEC MBA Grande Ecole est à l’origine l’ESSEC Business School (création, 1907), transformée en MBA en 1999. La spécificité de l’ESSEC MBA est d’initier les étudiants à une réelle formation permanente, et ce, dès la formation initiale. Il s’agit du tryptique enseignements théoriques (les cours), formation professionnelle (18 mois d’expérience professionnelle minimum pour prétendre au diplôme, avec la possibilité de valider des expériences antérieures – nos étudiants valident en moyenne 22 mois) et accompagnement individuel par des coachs tout au long du cursus.
Il existe une admission directe pour les étudiants ayant obtenu un diplôme de niveau M1 ? Quels sont les profils recherchés ?
L’ESSEC a été la première école à créer une admission directe sur titre au niveau MBA (2ème année de la grande école). Cette création répondait à un principe simple : bon nombre d’étudiants à haut potentiel affinent leurs objectifs professionnels au cours de leurs études et veulent s’orienter vers des carrières de gestion. Il faut leur donner leur chance. Le deuxième impératif est strictement pédagogique : plus il y a de profils diversifiés de formations et d’échanges interculturels et intermétiers à ces hauts niveaux de formation, plus l’enseignement est efficace. Nous recrutons donc en ouvrant considérablement la palette des profils. Autrement dit, il n’est pas nécessaire d’avoir fait du management pour postuler à l’ESSEC MBA. Nous sélectionnons autant des philosophes que des statisticiens, des ingénieurs, des pharmaciens ou des médecins.
A quelles voies professionnelles ouvre l’ESSEC MBA pour les médecins et les pharmaciens ?
Les jeunes professionnels de la santé, qui passent par l’ESSEC MBA, sont tous intéressés par des carrières dans l’industrie pharmaceutique et les institutions de la santé, ainsi que dans les sociétés de conseil, les ONG, les associations de patients et les organisations internationales comme l’OMS. Généralement, ils commencent par une carrière dans le marketing, mais l’évolution va vers des fonctions de « business development « .
La Chaire ESSEC-Sanofi-Aventis fait partie de l’Institut de Management de la Santé, aux côtés de la Chaire ESSEC Santé et du pôle de formation permanente. Nos étudiants ont la possibilité de suivre les deux chaires, couvrant ainsi une très large palette de compétences, depuis le management de l’innovation, la médico-économie, les relations publiques et gouvernementales, le marketing, jusqu’aux dilemmes éthiques inhérents au secteur de la santé. Cette complémentarité offre une vision à 360° des enjeux de l’industrie de la santé, ce qui est rare et très recherché dans ce secteur complexe.
En 2007, l’ESSEC MBA entrait pour la première fois dans le classement international du Wall Street Journal, qui recense les MBA préférés des recruteurs, et s’offrait la 7e place ! Comment expliquez-vous cette entrée fracassante ?
Outre l’exceptionnelle professionnalisation qu’offre le cursus, la caractéristique principale de la formation de l’ESSEC MBA est sa très forte flexibilité. Les étudiants valident 24 cours pour obtenir leur diplôme, parmi une large palette d’environ 240. Ils ont une offre de 15 000 stages par an et de 450 contrats d’apprentissage, en France et à l’étranger. 8 doubles diplômes et plus de 80 programmes d’échanges avec les meilleures universités mondiales leur sont proposés pour valider les 9 mois minimum d’expérience internationale. Ce contexte foisonnant les renvoie régulièrement à la question personnelle et professionnelle, que nous souhaitons qu’ils se posent : « Qu’est-ce que je veux faire ? ». Quelqu’un qui sait y répondre correctement, c’est-à-dire avec engagement et de manière flexible, est un manager de très haut potentiel. Ce sont ces managers que nous voulons former à l’ESSEC MBA.
« JF pigiste ch. artistes contemporains à L.F.D.A. 02Saint-Germain, puis rouler vers l'ouest »