DSK : Fui comme la peste
L’ancien directeur du FMI, aux ambitions présidentielles, figure déchue de la politique française est désormais fui comme la peste. Malgré son expérience professionnelle, les politiques ne souhaitent pas être associés à son image.
Dans un contexte de crise économique, où la France entre en récession, nous avons besoin d’économistes chevronnés afin de sortir la tête de l’eau. C’est pourquoi Bernard Cazeneuve, ministre du budget, a suggéré l’idée de demander à Dominique Strauss-Kahn une audition sur le rôle des banques et des acteurs financiers dans l’évasion fiscale.
Certainement traumatisés par une année noire et entachée de scandales, les politiques évitent tout contact avec le pestiféré. Christian Estrosi, député-maire UMP de Nice, a déclaré « C’est moche, tout simplement. Il y a des moments où il faut savoir se mettre de côté soi-même », et cela « même si on pense que c’est injuste, ce que l’on a subi ». Déclaration amusante si l’on se souvient de la plainte déposée à son encontre pour détournement de fonds publics en début d’année, suite à des révélations de médiapart.
Malgré les protestations de certains, DSK est quand même venu au sénat. Son audition a été qualifiée par les média de « cours magistral », ou encore de « leçon d’économie ». Il a répondu durant plus d’une heure aux questions des sénateurs sur l’évasion fiscale.
« Tunisie : les Femen libérées mais embarrasséesCarla Bruni-Sarkozy: elle soutient François Hollande à la télé »