Pékin Express : le concept est-il arrivé au bout ?
Pékin Express – qui n’a plus aucun rapport avec Pékin depuis longtemps – était de retour mercredi soir pour une septième saison. L’émission qui vous transporte à l’autre bout du monde devait subir la concurrence de TF1 et de France 2, ce qui explique son faible démarrage. Néanmoins, on peut se demander si ce n’est pas le concept qui est à bout de souffle.
Après la Russie, l’Asie de l’Est et du Sud, et l’Amérique du Sud, cette nouvelle saison de Pékin Express se déroule pour la première fois sur le continent africain entre Le Caire (Egypte) et Le Cap (Afrique du Sud). Baptisée « La route des grands fauves », l’« Africa Express » est lancée depuis hier soir.
Mais pour son grand retour, l’émission présentée par Stéphane Rotenberg depuis 2006 n’a rassemblé que 2,7 millions de téléspectateurs, soit 12,5% de part d’audiences. C’est un millions de curieux de moins que lors de la saison passée, Pékin Express : duos de choc. C’est un faible démarrage – autant que la dernière saison de X Factor, autre échec de M6 -, mais qui peut s’expliquer par la rude concurrence des Esprits criminels de TF1 (7,5 millions de fidèles, 30% de pda) et du match Angers-PSG sur France 2 (3 millions d’amateurs).
Même s’il est vrai que Pékin Express n’a rien à voir avec Carré ViiiP, le concept de jeu/télé-réalité semble lasser. Prenons par exemple Familles d’Explorateurs, censée prendre la relève de Koh Lanta sur TF1 : les audiences décevantes ont poussé la chaîne à accélérer la fin du programme au 6 mai. Deuxième échec après Carré ViiiP. On parlait précédemment de X Factor, qui fait aussi un faible démarrage (pas facile quand la nouvelle saison de Dr House attire 8,4 millions de téléspectateurs), c’est un sale temps pour la télé-réalité.
Malgré quelques nouvelles règles, le concept de Pékin Express est le même et tire sur une corde accrochée en 2006. Si on appréciera toujours les scènes cocasses d’autostop et les superbes paysages que l’émission fait découvrir, le reste du jeu a été cent fois vu, voire même plus. Pourtant, Thierry Guillaume, producteur de Pékin Express interrogé par France Soir, assure qu’ils réfléchissent à une huitième saison.
« Primaires à l’UMP : la solution pour « éviter la catastrophe » ?ASCENSORISTE »