Nos conseils pour bien gérer votre semaine de bac
Depuis ce matin, c’est le grand jour: les quelque 650 000 candidats du baccalauréat version 2011 planchent sur la première épreuve, la traditionnelle philosophie. Et entament ainsi une semaine très intense qui se terminera le 22 juin. A une semaine de la fin de ce fameux bac, voici quelques conseils pour gérer cette semaine au mieux.
Quelques conseils généraux. Pour les parents, laissez votre enfant gérer son temps réviser comme il l’entend, ne lui donnez pas de recommandations (comme viser une certaine mention) mais encouragez-le. N’hésitez pas également à lui cuisiner des plats qu’il apprécie. Pour les lycéens, rien ne sert de réviser jusqu’à pas d’heure si vous n’avez pas lu les cours d’une matière pendant l’année. Evitez les nuits blanches et mangez sainement (les nutritionnistes recommandent des repas allégés le soir de la veille de l’épreuve). Quand vous faites des pauses – car il faut en faire -, n’hésitez pas à sortir faire un footing ou un tour en vélo, ou tout simplement vous aérer plutôt que de vous planter devant la télé.
Pendant les épreuves. Veillez à bien présenter votre copie afin qu’elle soit la plus claire possible pour l’examinateur, relisez-vous pour éviter les fautes d’orthographe. Dans le traitement des sujets, essayez de respecter au maximum la méthodologie que vous avez apprise durant l’année. Tous nos autres conseils pour une bonne copie. Cela va sans dire, n’essayez surtout pas de tricher.
Ce weekend. Vous aurez beau être en weekend, il vous reste encore trois jours d’épreuves : il faut donc continuer sur votre lancée et vous dire que c’est bientôt terminé. Ne vous dites pas que vous pourrez TOUT réviser en seulement deux jours et deux nuits, profitez donc de ce temps pour réviser tranquillement et non pas de manière intensive, et surtout, ne sortez pas le samedi soir. Si cela peut vous aider, voici les sujets probables de 2011… Mais ne faites pas d’impasse sur les autres sujets!
Mercredi, à la sortie de votre dernière épreuve. Voilà, l’étape tant attendue du bac est finie, c’est passé plus vite que ce que vous pensiez. Maintenant, vous pouvez – enfin – vous relaxer : fêtes et sorties entre amis sont de vigueur ! Pour les parents, interdiction formelle de l’obliger à réviser des matières « dans l’optique d’un éventuel oral de rattrapage ». Non seulement le lycéen ne sera pas motivé, mais il sera frustré et fatigué de la semaine qu’il vient de passer. Surtout qu’il est supposé avoir déjà révisé chaque matière pour l’écrit, laissez-lui donc du temps pour lui, il pourra revoir ses lacunes juste avant l’oral. Si oral il y a.
En cas d’oral: voici nos conseils.
Bon courage!
« Triathlon Audencia-La Baule : quand les étudiants créent leur évènementBac : « La philo c’est trop aléatoire » »